Environnement : Aubagne, durablement vôtre !

Chaque année depuis six ans, la Ville d’Aubagne publie un rapport sur le développement durable, illustrant son engagement en faveur de la transition écologique, de la renaturation et de la préservation de la biodiversité. Cette démarche volontaire – seules les communes de plus de 50 000 habitants y sont légalement tenues -, reflète l’ambition municipale de rendre visibles les actions menées pour améliorer le cadre de vie des Aubagnais.

Publié le

Au cours de l’année 2025, quatre grandes thématiques se sont distinguées : « Ville Nature », mobilités douces, lutte contre les déchets et actions de sensibilisation.

La première s’est notamment illustrée grâce à la mise en place de l’Atlas de la Biodiversité Communale, soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement et l’Office français de la biodiversité. Des inventaires effectués par la Ligue de Protection des Oiseaux au printemps ont ainsi permis d’identifier et de recenser plusieurs espèces d’intérêt communautaire tels que le Chardonneret élégant, le Verdier d’Europe, ou le Serin cini.

Conciliant développement urbain et protection de l’environnement, le Pôle éducatif des Passons est aussi un modèle de construction bioclimatique exemplaire. Conçu à partir de matériaux biosourcés promouvant la sobriété énergétique, ce bâtiment s’inscrit dans la droite ligne de la feuille de route de la transition écologique de la Ville.

Par ailleurs, la Ville poursuit la déclinaison de son plan marche et vélo « Aubagne à vélo », tout comme le programme « Savoir Rouler à Vélo », proposé aux classes de CM2. Plusieurs initiatives ont également été conduites : lutte contre les déchets, installation d’une vingtaine de collecteurs de mégots – d’autres suivront en 2026 – et reconduction de l’opération zéro plastique sur le marché d’Aubagne. Enfin, l’éducation à l’environnement et la sensibilisation du grand public se sont concrétisées à l’aide d’animations participatives, à l’image des « 72 heures de l’écologie », invitant chacun à devenir acteur du changement.  

Ce document atteste des avancées significatives de la ville et de ses partenaires, collectivement engagés pour la valorisation d’une écologie positive et la défense d’un territoire composé à 70 % d’espaces naturels et agricoles.