Environnement : Atlas de la Biodiversité : partir à la rencontre du vivant !

Dans le cadre de sa feuille de route de la transition écologique, Aubagne renforce son action en faveur de la préservation de la biodiversité en lançant, pour la période 2025-2027, son Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), soutenue par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Métropole Aix-Marseille Provence et l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE). Les données métropolitaines ont révélé que 22 % de la faune et de la flore recensées sur le territoire se situent à Aubagne, dont 191 espèces protégées, soulignant ainsi les enjeux stratégiques de ce projet.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Visite commentee de la zone industrielle des Paluds et de Gemenos sur le fonctionnement hydraulique des infrastructures (noues, lagune) et les operations prevues de desimperméabilisation et de renaturation du cours d’eau

Cet ABC, mené en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Atelier Bleu et l’association Coopération Planet, vise à mieux connaitre et à protéger la biodiversité, en milieu urbain et naturel.

En 2025, la LPO a démarré des inventaires faunistiques sur la commune, qui se poursuivront en 2026. Comme l’explique Candy Bellon, animatrice et chargée de mission naturaliste- LPO PACA : « Découvrir et faire découvrir de nouvelles espèces et agir concrètement pour les préserver est un pré-requis indispensable à la mise en place des mesures de gestion en leur faveur. » Des espèces d’intérêt vulnérables ont pu être repérées telles que le Chardonneret élégant, le Verdier d’Europe ou le Serin cini, ainsi qu’une diversité remarquable de papillons et d’orthoptères.

Élise Cot, responsable du pôle Sensibilisation des publics et accompagnement des territoires Atelier Bleu – CPIE Côte Provençale, précise : « Nous accompagnons Aubagne dans la réalisation de l’ABC par des actions de mobilisation citoyenne et d’animation des instances de gouvernance du projet. Nous collaborerons aussi avec Coopération Planet pour questionner les habitants à propos de la place de la biodiversité dans les aménagements urbains ». A cet effet, le CPIE reconduirale recensement participatif des mares et cabanons de pierre, refuges de nombreuses espèces.

4 mares et 7 cabanons ont déjà été identifiés. En 2026, Coopération Planet proposera des itinéraires urbains à la découverte de la biodiversité ainsi qu’une charte de jardinage des espaces privés susceptibles de guider les habitants vers des pratiques adaptées et une meilleure gestion des ressources.

La commune réaffirme sa volonté de fonder son action publique sur une connaissance partagée du vivant et d’inscrire durablement la biodiversité au cœur de son projet de territoire.