Evénement : Argilla 2025 : Aubagne confirme son rang de capitale française de la céramique !

Argilla 2025 a tenu toutes ses promesses, Aubagne confirme son rang de capitale française de la céramique !

Publié le – Mis à jour le

La Ville a notamment accueilli les délégations des Villes de Deruta (Italie) et d’Argentona (Espagne), avec lesquelles la Ville d’Aubagne est jumelée. La Ville a inauguré la « Route européenne de la Céramique » ainsi que le Village italien, en présence de Michele Toniaccini, Maire de Deruta et avec l’animation du traditionnel groupe provençal « Estello Aubanenco ».

Tout au long de la journée, de nombreux ateliers proposés notamment par l’école de la céramique et l’Association des céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne, sur les thèmes du tournage ou de la peinture sur céramique ont été prises d’assaut par les plus jeunes comme par les grands.

Les épreuves de tournage ont également permis aux nombreux visiteurs de découvrir l’art de l’argile et de sa création artistique. La remise des prix a récompensé les lauréats de ce concours, en présence de Stéphane Montalto, meilleur ouvrier de France (poterie) et Daniel Scaturro, meilleur ouvrier de France (santonnier), éminents membres du jury.

Les 3 expositions dédiées à la céramique se poursuivent :
L’exposition « Aubagne sur la Route européenne de la Céramique », jusqu’au 6 septembre,
à la galerie l’Argilla
L’exposition « Alchimie d’Argile », jusqu’au 13 septembre, aux Pénitents Noirs
L’exposition « L’Elégance à l’italienne », jusqu’au 30 octobre, à l’Hôtel de ville

« Argilla 2025 a tenu toutes ses promesses et confirme notre rang de capitale française de la céramique, inscrite sur l’itinéraire culturel de la Route Européenne de la céramique. Je tiens particulièrement à remercier les quelques 200 exposants et les nombreux partenaires de cet évènement ainsi que les représentants des villes européennes de la céramique qui nous ont fait l’amitié et l’honneur de leur présence.
Je remercie également l’ensemble des services de la Ville d’Aubagne qui ont organisé pour la première fois cet évènement exceptionnel, qui a dépassé les objectifs que nous nous étions fixés.

Les nombreux visiteurs venus ce week- end à la rencontre des créateurs ainsi que les 17 nationalités d’artisans représentées illustrent l’importance de la dimension et du rayonnement du premier marché à la céramique international, à Aubagne. Nous vous donnons rendez-vous en 2027 pour la 18e édition d’Argilla ! »
Gérard Gazay, Maire d’Aubagne-en-Provence