Thérèse Neveu (1866-1946), native d’Aubagne, a façonné un art qui demeure au cœur des traditions locales. Artiste innovante et observatrice du quotidien, elle a su inspirer des générations. Aujourd’hui, sa petite-fille, Sylvie Neveu-Prigent, perpétue son héritage à travers cette année de célébration, un hommage vibrant à sa créativité et à l’amour de sa terre au gré d’une programmation riche en événements.
> Celle-ci a débuté le 30 novembre par le Concert de la Nativité et la présentation à l’église Saint-Sauveur de sa crèche qui reste ouverte chaque matin jusqu’au 2 février.
> En résonance, l’exposition « Trésors de la crèche Neveu », se prolonge jusqu’au 27 février à l’Hôtel de ville.
> Le 4 février, journée anniversaire des 160 ans de sa naissance, sera l’occasion d’une montée à Garlaban « pour faire connaître le portrait de la santonnière, dessiné par Édie Tempier et gravé sur une roche, avec l’aide de Louis Douard » souligne Sylvie Neveu-Prigent. Après une conférence/rencontre en salle Paul Dol, des scènes de la Pastorale Maurel s’inviteront dans l’exposition de l’Hôtel de ville, faisant dialoguer théâtre et santons.
> En partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Sylvie Neveu Prigent animera des visites commentées aux Ateliers Thérèse Neveu, Cour de Clastre les mardis et jeudis 17, 19, 24 et 26 février.
> Le 8 mars, hommage aux femmes de la famille Neveu : Thérèse, Magdeleine, Léonie, Marie-Rose, Cécile et Sylvie ! Conférence, exposition, et ateliers seront animés.
> Pour honorer le souvenir de sa disparition, le 10 juillet et les jours suivants, le Marché d’été à la céramique et aux santons sera ponctué d’animations avec l’intervention de groupes provençaux.
> Le 11 novembre, la Médiathèque Marcel Pagnol proposera une lecture théâtralisée du journal intime de Magdeleine Neveu, fille de Thérèse, emportée à 21 ans, victime de la grippe espagnole de 1917, après avoir remporté tous les 1ers prix aux Beaux-Arts de Marseille en 1916.
D’autres projets se dessinent, et Sylvie Neveu-Prigent accueillera avec joie, via son association, le soutien des habitants d’Aubagne admiratifs du legs artistique de Thérèse Neveu.