Economie : Alta Rocca et Sartorius, deux piliers d’une économie territoriale dynamique

Le centre d’affaires Alta Rocca représente 17 000 m² de surface de plancher, près de 34 000 m² construits et 500 places de parking. Le développement du parc d’activités s’est poursuivi avec l’opération Le Patio de L’Alta, puis celle des Plateaux de l’Alta. Le site va bientôt accueillir un Ehpad en construction, une Maison d’accueil spécialisé (MAS), un hôtel Tulip, une entreprise de pointe travaillant pour la Marine nationale, ainsi qu’un concessionnaire Porsche.

Publié le

Un nouveau souffle pour l’entrée de ville

Le centre d’affaires Alta Rocca est né d’une réflexion menée en 2016 par l’équipe municipale, son opérateur la société Façonéo et l’entrepreneur Pierre Méguétounif, président de la société d’aménagement Foncière GM, dans le but de requalifier l’entrée Est de la ville par la D2, sur la zone dite de Camp de Sarlier. Ce projet a ainsi transformé un espace laissé à l’abandon en une zone d’activités présentant des commerces de services que l’on retrouve dans les plus grandes villes françaises. « Dès le début, nous avons partagé l’idée de mixité entre les activités, une idée qui est aujourd’hui d’actualité » explique Pierre Méguétounif. « Le taux de remplissage de l’ensemble de ces opérations est de l’ordre de 100 %, ce qui est plutôt rare dans la région et reflète le dynamisme économique de la ville d’’Aubagne. De plus, contrairement à des craintes émises, il n’y a quasiment pas eu de transfert d’activités du centre-ville d’Aubagne. »

Alta Rocca, moteur de croissance économique

Ce pôle d’affaire est un parc d’activités constitués à 95% de propriétaire occupant, tels que les sociétés Gertrude, Themys, Banditas, ou encore Façoneo.

Les avantages d’un tel centre d’affaires reposent principalement sur l’achat d’espace et de bureaux à des prix très attractifs par rapport aux valeurs locatives du marché, la flexibilité des tarifs et des surfaces à vendre proposés, une disponibilité immédiate des espaces par l’anticipation nécessaire de la demande, la création d’emploi en raison des nouvelles activités créées durablement, et une adresse prestigieuse pour les entreprises qui s’y implantent.

Autre intérêt, ce centre d’affaires est situé en lisière de la ZI Les Paluds à Aubagne où se situent toutes les grandes enseignes commerciales accessibles grâce aux nouvelles lignes du BHNS.

Alta Rocca : une impulsion entrepreneuriale

Le centre d’affaires Alta Rocca représente aujourd’hui un complexe immobilier complet réunissant un pôle médical constitué d’une clinique vétérinaire, d’un laboratoire d’analyses médicales, d’activités médicales et de nombreuses activités paramédicales.

Au rez-de-chaussée de l’immeuble, le bâtiment « A », se trouve une salle de sport de 600 m2 et deux agences bancaires sur le complexe dotées d’un pôle entreprise.

Au regard du succès grandissant de l’Alta Rocca, un hôtel Tulip trois étoiles, deux espaces de restauration ainsi que des bornes de recharges pour les véhicules électriques ont été implantés.

Aubagne est devenu un référentiel dans la région dans le domaine de la requalification d’entrée de ville.

Sartorius, fleuron de la « biotech » à Aubagne

Autre exemple de réussite dans la Z.I. des Paluds : l’entreprise allemande Sartorius, l’un des principaux acteurs de l’industrie biopharmaceutique, laquelle a inauguré son campus en juin dernier. Outre son nouveau siège social, le site de production dispose « d’une infrastructure de pointe, d’une automatisation avancée et d’équipements digitalisés pour répondre aux demandes croissantes de l’industrie, aidant ainsi les clients à fabriquer des médicaments biotechnologiques, des vaccins et des thérapies cellulaires et génétiques de manière sûre, efficace et plus durable » explique Olivier Guitard son directeur général. Sartorius a investi de manière significative dans ses activités en France depuis 2021. Le nombre de salariés y a pratiquement doublé au cours des dix dernières années : près de 1 400 salariés travaillent aujourd’hui au sein de sept sites à travers la France, dont plus de 1 100 à Aubagne.

Sartorius, au même titre qu’Alta Rocca, se situe au cœur des enjeux économiques aubagnais.