Grains de sel

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Grains de sel2013Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Grains de sel : un festival de créations

Du 17 au 20 novembre le centre-ville d’Aubagne accueille Grains de sel, le festival du livre et de la parole d’enfants.

Du 17 au 20 novembre le centre-ville d’Aubagne accueille Grains de sel, le festival du livre et de la parole d’enfants.Grains de sel a connu une mue en 2015, transformant le festival en une immense librairie thématique où la diversité et la richesse de la production éditoriale de la littérature jeunesse sont exposées. La réussite de l’édition 2015 a donné l’envie de poursuivre dans le salon Shéhérazade l’aventure avec les libraires, les auteurs, les illustrateurs qui participent à éveiller la curiosité des enfants, à nourrir leur imaginaire à travers mangas, romans, livres scientifiques ou d’art.

Une aventure qui se poursuit aussi dans l’espace des Libertés avec les ateliers au long d’un parcours balisé par les Droits de l’Enfant. Parce que Grains de sel est un moment fort de l’expression des enfants. Mais quoi de plus normal dans une ville qui a ratifié avec l’UNICEF la Convention des Droits de l’Enfant et qui dans les centres aérés ou les écoles propose aux enfants des temps de création et de réflexion sur ce thème. Grains de sel est un moment choisi et privilégié pour présenter les différentes réalisations des petits Aubagnais comme l’exposition Droits dans ta ville qui présentera les photos prises par les enfants des Centre de loisirs et illustrant leurs droits ou encore celle des petites excursions d’Amélie Jackowski (voir encadré ci-dessous).

Ouvert aux enfants des écoles les deux premiers jours, le festival Grains de sel est celui des enfants venus en famille le week-end. Expositions, spectacles, batailles de dessins, rencontres avec auteurs et illustrateurs pour mieux se glisser dans leur univers… la liste est longue des activités proposées. Plus de trente auteurs et illustrateurs font le choix du festival aubagnais pour présenter leurs œuvres. La maison d’Edition indépendante Rue du Monde fête à Aubagne ses 20 ans d’existence. Ce sera à l’Escale Rencontre le dimanche 20 novembre, journée internationale des Droits de l’Enfant.

 

LES PETITES EXCURSIONS D’AMÉLIE JACKOWSKI

Amélie Jackowski illustratriceAmélie Jackowski est illustratrice. Elle a proposé aux élèves d’une classe de CM2 de Paul-Eluard de faire l’école buissonnière et de partir à la rencontre de leur environnement pour en faire une exposition installée dans la galerie Shéhérazade pendant le festival Grains de sel. Huit séances pour « vivre une petite aventure commune » comme le dit si joliment Amélie.

Après une courte randonnée, tout le monde s’est retrouvé en classe (mais à l’école du Charrel, histoire de rompre avec les habitudes) et a choisi un animal à dessiner. La première séance pouvait commencer. Amélie dessine un chien au tableau et passe voir chaque élève pour dispenser ses conseils. « Le but de l’atelier est d’être le plus juste possible avec l’image ». Elle les accompagne aussi dans le récit, « pour qu’ils soient dans un univers inventé mais que ça reste logique ».

 -

 Retrouvez le programme surundefinedgrainsdesel.aubagne.fr

-

Sur le web

Retrouvez e programme détaillé, les invités, les actus, les infos pratiques sur le site du festival : grainsdesel.aubagne.fr

Suivez aussi le festival sur les réseaux sociaux :
undefinedfacebook.com/festivalgrainsdesel
undefinedtwitter.com/Grains_de_Sel

Renseignements

Tel : 04 42 18 17 77

Billetterie spectacles

Six spectacles sont proposés dans le cadre de cette 6e édition de Grains de sel.

Tarifs : enfant 3€ – adulte 6€

La moitié des places est en vente depuis le mercredi 9 novembre à l’accueil du théâtre Comoedia, aux heures d’ouverture (9h-12 et 14-18h) ainsi qu’en ligne sur undefinedcomoedia.aubagne.fr

L’autre moitié sera vendue à à l’accueil du théâtre :
• le samedi 19 novembre de 9h à 10h45 pour les spectacles du matin
• le samedi 19 novembre à partir de 13h pour les spectacles de l’après midi
• le dimanche 20 novembre de 8h30 à 11h15 pour les spectacles du matin
• le dimanche 20 novembre à partir de 13h pour les spectacles de l’après midi

undefinedPrésentation des spectacles


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.