Santé

La vaccination contre la Covid-19 est lancée

L’Espace des Libertés est mis à la disposition des acteurs de santé du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile afin d’assurer la vaccination de la population en fonction des critères de priorisation recommandés par la Haute Autorité de Santé.

Publié le

Environ 360 vaccinations par semaine. C’est l’objectif que s’est fixé le centre de vaccination à destination du public qui a ouvert ses portes le 20 janvier à l’Espace des Libertés, à l’issue d’une répétition grandeur nature réalisée sur place deux jours auparavant. Cette démarche a été initiée par Gérard Gazay, maire d’Aubagne, qui a voulu proposer rapidement un centre de vaccination pour la population, associant à cette démarche le centre hospitalier Edmond-Garcin et son Centre de Vaccinations Internationales (CVI).

C’est donc au Dr Julie Allemand, infectiologue et responsable du CVI, qu’est revenue la mission de valider les procédures médicales de la vaccination du public. La pharmacie du centre hospitalier est chargée des circuits de commande, d’approvisionnement et de conservation des doses, comme du respect de leur métrologie. Le vaccin est celui qui a été mis au point par le laboratoire américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech.

Grâce à la mobilisation de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Pays d'Aubagne et de l’Étoile et de celle du Garlaban Sainte-Baume, deux médecins et quatre infirmiers libéraux, ainsi que deux agents hospitaliers, assurent chaque jour cette vaccination. Un effectif doublé au bout de quatre semaines afin d’effectuer dans les meilleures conditions les premières et secondes injections du vaccin.

COMMENT SE FAIRE VACCINER ?

Les personnes qui peuvent actuellement avoir accès au vaccin sont les professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans, les personnes âgées de plus de 75 ans et toute personne présentant des comorbidités (diabète, hypertension, obésité…). Il vous faut présenter une pièce d’identité, une carte professionnelle pour les professionnels de santé et une prescription médicale du médecin traitant pour les personnes présentant des comorbidités.
Uniquement sur rendez-vous en fonction des places disponibles.

> Au centre de vaccination de l’Espace des Libertés
Avenue Antide Boyer.
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Rendez-vous par téléphone au 04 42 01 90 28, de 8h à 17h, et sur www.doctolib.fr

> Au Pôle Santé (Conseil départemental)
10 avenue Antide Boyer.
Les lundis, mardi, jeudis et vendredis, de 14h à 16h15.
Rendez-vous sur www.doctolib.fr

> Au Centre de Vaccinations Internationales
Centre hospitalier (pour les professionnels de santé).
Rendez-vous par téléphone au 04 42 84 75 38.

Ouverture du centre de vaccination contre la Covid 19 à Aubagne