Le Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) a été créé par le CCAS de la Ville d'Aubagne en 1981. Il s'adresse aux personnes de 60 ans et plus, aux adultes de tout âge présentant un handicap, atteints de pathologies chroniques ou présentant une affection nécessitant un traitement prolongé et/ou particulièrement coûteux.

Ces personnes doivent résider à Aubagne, La Penne-sur-Huveaune ou Cuges-les-Pins.

Missions

Ce service, dont le CCAS de la ville d'Aubagne assure la gestion, a pour vocation d'éviter l'hospitalisation lorsque l'affection peut être traitée à domicile, de faciliter le retour à domicile à la suite d'une hospitalisation, de retarder ou de prévenir l'admission dans un service de long séjour ou dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Le service de soins infirmiers à domicile est assuré par 12 aides soignantes, une infirmière salariée, des infirmières libérales et des pédicures diplômés conventionnés.

Activités

Les soins se répartissent en trois catégories :

- Les soins d'hygiène générale et de confort (toilette, aide à la marche, lever, coucher,...) assurés par les aides soignantes, sous la responsabilité des infirmières (salariée ou libérales) et de l'infirmière coordinatrice.

- Les soins techniques (injections, pansements...), exécutés par les infirmier(e)s diplômé(e)s d'Etat salariée ou libérales.

- Les soins de pédicure relevant d'une pathologie ou entravant l'autonomie (prise en charge financière assurée par le SSIAD une fois par mois)

La fréquence des soins réalisés par les aides aides-soignantes est fixée en fonction de l'évaluation de l'infirmière coordinatrice et des possibilités du service. Les visites peuvent varier de deux fois par jour, sept jours sur sept, à trois fois par semaine minimum. Le dimanche et les jours fériés, les oins sont assurés chez les personnes totalement dépendantes.

Les infirmiers libéraux organisent eu-mêmes leur tournée, en concertation avec le service, en tenant compte le plus possible des besoins du bénéficiaires.

Ressources

Humaines 

 Le service est composé de :

- Un Directeur

- Une Infirmière en soins salariée

- Une Assistante de Direction

- 12 Aides-soignantes

 

Le "forfait soins" est intégralement pris en charge par la Caisse d'assurance du bénéficiaire

Service de Soins Infirmiers A Domicile

services

SSIAD

Service de Soins Infirmiers A Domicile

RÉSIDENCE LES TARAÏETTES
AVENUE BERNARD PALISSY
13400 AUBAGNE