Prévention santé et handicap

Afin de compléter le dispositif de l'Éducation Nationale qui met des AESH (Accompagnant d'élève en situation de handicap) à disposition des enfants qui en ont besoin, la ville peut prendre en charge des AVE (Auxiliaire de Vie de l'Enfant) pour les accompagner sur les temps périscolaires, en fonction de ce qui est mentionné dans la notification accordée par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Pour plus d'infos, contacter le Service Périscolaire.

POUR LES ENFANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES

PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ (PAI)

En cas de nécessité médicale, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) doit être constitué par les familles. C’est le Directeur de l’école concernée qui organise la réunion de mise en place du PAI alimentaire ou non alimentaire en présence du Médecin scolaire et de la famille. Le PAI est valide pour les temps périscolaires. Si nécessaire, une trousse de secours qui sera rangée sur le site périscolaire, pourra être demandée aux familles.

AUXILIAIRES DE VIE DE L’ENFANT (AVE)

 

Afin de permettre aux enfants en situation de handicap d’être accueillis pour déjeuner  entre 11 h 30 et 13 h 30, la Ville complète le dispositif de l’Éducation Nationale qui met des AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap) à disposition des enfants qui en ont besoin.

En fonction de la notification établie par (Maison Départementale des Personnes Handicapées), le Service Périscolaire, en partenariat avec 13,  positionne une Auxiliaire de Vie de l’Enfant (AVE) pour accompagner les enfants durant la pause méridienne. L’enfant bénéficie d’un accueil personnalisé et des activités adaptées lui sont proposées par son AVE dans le respect de son rythme.

Pour plus d’informations, appeler la référente des AVE au 04.42.18.19.81  poste 1447

POUR LES ENFANTS INSCRITS EN MULTI-ACCUEILS

 En cas de nécessité médicale un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) doit être mis en place.
C’est obligatoirement le Médecin en charge du suivi des Multi-accueils qui est à l’initiative de ce dispositif.
Le PAI est valide pour la période d’accueil sur un des Multi-accueils de la Ville, il peut cependant être revu si l’état de santé de l’enfant évolue sur cette même période.

POUR LES ENFANTS INSCRITS AUX CENTRES DE LOISIRS

PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ (PAI)

Un Projet d’Accueil Individualisé « PAI » doit être obligatoirement constitué pour tout enfant présentant un ou des troubles de santé, de comportement ou de handicap.

Attention ! Le PAI établi dans le cadre scolaire n’est pas valable dans le cadre des Centres de loisirs ou des séjours vacances.

Il est de la responsabilité des parents d’en faire la demande auprès du Service Loisirs Vacances pour retrait du dossier dès l’inscription, en vue de la constitution du PAI.

Dans le cadre d'une allergie ou intolérance alimentaire, le mode d'accueil proposé est le panier repas *.

Pour le Centre de vacances, tout régime alimentaire nécessite l’avis du Responsable. L’assistante sanitaire et le chef de cuisine proposent une adaptation du menu en fonction des possibilités et du contexte. Les aliments spécifiques sont fournis par la famille *.

(* Les tarifs des séjours restent inchangés)

Contact au Service Loisirs Vacances : 04.42.18.19.56

AUXILIAIRES DE VIE DE L’ENFANT (AVE)

Si l’enfant bénéficie d’une Auxiliaire de Vie sur le temps scolaire, sur présentation de la notification MDPH, une demande d’accompagnement doit être faite pour le temps des loisirs, préalablement à la période d’inscription un mois avant le début de la période.