Les personnes du Bel Âge

Nos « aînés » font partie des personnes potentiellement les plus exposées au risque d’une contamination par le Covid. Mais les mesures se sont heureusement considérablement assouplies par rapport au premier confinement de mars.

Le contact est maintenu !

La résidence des Taraïettes maintient les visites

La résidence autonomie pour personnes âgées propose un mode d'hébergement non médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes mais qui ont besoin d'un cadre sécurisant et ont besoin occasionnellement d'être aidées.

Résidence autonomie Les Taraïettes
21 rue Bernard Palissy

Des protocoles à respecter pour rester au contact de nos séniors

Les visites sont maintenues, mais dans le respect strict des gestes barrières et avec des limitations :
> les visites extérieures des familles et amis sont encadrées et limitées (1 fois par semaine)
> les sorties des résidents dans les familles sont suspendues temporairement
> les visites de professionnels et bénévoles sont maintenues pour éviter au mieux les risques de rupture du lien social

Actions de dépistage par tests antigéniques

Des tests sont organisés auprès du personnel et des visiteurs, par concertation collégiale du personnel soignant et du médecin coordonnateur.
Le conseil de vie sociale est associé aux décisions.
Des séances de contact par visioconférence avec les familles sont organisées.

Le SSIAD à l'écoute des seniors

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) a été créé par le CCAS de la Ville d'Aubagne en 1981. Il s'adresse aux personnes de 60 ans et plus, mais aussi aux adultes de tout âge présentant un handicap, atteints de pathologies chroniques ou présentant une affection nécessitant un traitement prolongé et/ou particulièrement coûteux.

SSIAD - Résidence les Taraïettes
Avenue Bernard Palissy

Ecoutons-les et parlons-leur !

Pendant le confinement, le Pôle Séniors et le CCAS de la Ville d’Aubagne relancent et intensifient une campagne d’appels téléphoniques. A l’écoute des 3500 Aubagnais les plus fragiles.

Les personnes les plus vulnérables et isolées font l’objet de toute notre attention, tous les jours de l’année. Ceci est encore plus vrai en cette période de confinement.

Dans le cadre de la cellule de crise, en plus des mesures d’accompagnement social, les équipes du CCAS et du Pôle Séniors de la Ville d’Aubagne ont uni leurs efforts pour intensifier les appels téléphoniques aux personnes âgées, fragiles ou en rupture de lien social.

Ainsi, 3500 Aubagnaises et Aubagnais sont régulièrement appelés chez eux. Ce contact permet à nos services non seulement d’apporter soutien et réconfort moral, mais aussi de détecter toute situation nécessitant une action, notamment en matière de soins.

Cellule de soutien psychologique

En partenariat avec le Centre Psychanalytique de Consultation et Traitement (CPCT) de Marseille-Aubagne, la Ville d’Aubagne a relancé depuis le 9 novembre la plateforme téléphonique gratuite de soutien psychologique.

Pour bénéficier d’une écoute confidentielle et attentive afin d’apaiser les angoisses et les inquiétudes dans une période complexe, vous pouvez composer le 06 01 41 60 61.

Dans les EHPAD

Au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), les visites des familles et proches sont soumises à des mesures de protection strictes et peuvent, selon les sites, être limitées voire suspendues. Renseignez-vous auprès de leur direction.

À Aubagne, la Maison Du Parc (Centre Hospitalier Edmond Garcin) accueille des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique.

Dans le contexte spécifique de la pandémie Covid-19, des restrictions ont dû être mises en place afin de protéger nos aînés, les plus fragiles. Toutes les visites au centre hospitalier d’Aubagne sont suspendues (sauf pour les visites sur autorisation médicale à titre exceptionnel).