Les artisans, les commerces et l’économie locale

Déjà mobilisés lors du confinement au printemps dernier, les commerçants aubagnais font tout leur possible pour continuer d'assurer les services qu'ils vous proposent en temps normal, dans le respect des consignes sanitaires destinées à empêcher la propagation du virus.

Face à la crise du Covid, les commerçants aubagnais réagissent

Face aux contraintes liées à la crise sanitaire, des commerçants et santonniers aubagnais ont décidé d'utiliser les réseaux sociaux et les solutions de drive local pour maintenir le lien avec leurs clients.

Une démarche soutenue par Gérard Gazay, Maire d’Aubagne et Stéphane Cantarini, conseiller municipal délégué au Commerce, qui encouragent les Aubagnais à consommer local.

Des mesures locales pour soutenir l’artisanat et le commerce de proximité

La gratuité des locaux commerciaux communaux et des redevances relatives à l’occupation du domaine public est prolongée jusqu’au 31 décembre.

Un accompagnement est organisé pour faciliter l’accès des artisans et commerçants aux différents dispositifs d’aide mis en place au niveau national : Prêts garantis par l’Etat (PGE), mesures sociales et fiscales.

La Ville d’Aubagne a abondé de 100.000 euros le fonds régional de relance économique « Covid Résistance » pour les PME et TPE.

Annuaire des commerçants

En quelques mois, le "click and collect" ainsi que le "call and collect" sont ainsi devenus familiers pour la plupart d'entre nous. Et tout le monde s'accorde à dire que ça marche ! Alors n'hésitez pas à consulter l'annuaire des commerçants en cliquant ci-dessous. Vous appelez, vous passez votre commande. Puis vous vous la faites livrer ou vous passer la récupérer. C'est si simple !

> Annuaire des commerçants

Les commerces qui sont référencés dans cet annuaire sont ceux qui se sont manifestés par mail auprès de nos services. Si vous êtes commerçant aubagnais et que vous souhaitez vous inscrire ou modifier des informations, n'hésitez pas à nous contacter : developpement.eco@aubagne.fr

La CCIAMP aux côtés du monde économique

La cellule « Urgence Entreprises Covid-19 » mise en place le 16 mars dernier par  la Chambre de Commerce et de l'Industrie Aix-Marseille Provence (CCIAMP) est réactivée à l'occasion du reconfinement. Des conseillers et experts sont à la disposition des entreprises et des commerçants pour les accompagner et les aider dans leurs démarches.

La CCIAMP relance aussi son outil de géolocalisation des commerces autorisés à ouvrir en cette nouvelle période de confinement (Consomap). https://www.ccimp.com/actualite/commerce/36367-covid-19-cciamp-relance-son-outil-geolocalisation-commerces
Voici également le lien pour se référencer : outils.ccimp.com/consomap

Le prêt COVID Résistance

• Prêt à taux zéro à l'entreprise compris entre 3 000 € et 10 000 €

• Sans apport complémentaire obligatoire

• Possibilité de différé de remboursement de 18 mois maximum,

• Durée de remboursement de 5 ans maximum

• Tout type d'entreprise (entreprise classique et de l'économie sociale et solidaire) :

• dont le siège social est en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • autonome au sens de la réglementation européenne
  • jusqu'à 20 salariés
  • connaissant une baisse d’activité d’au moins 30% ou des besoins de trésorerie impactant la viabilité de l’entreprise liés à la crise sanitaire et aux mesures de fermeture administrative et/ou de confinement.

Un chargé d'affaires du PACI se rapprochera du dirigeant au plus vite, une fois la demande complétée et déposée.

Contact PACI : 04 42 70 13 15

www.paci13.com

Les marchés alimentaires sont maintenus

Les marchés alimentaires des mardis, jeudis, samedis et dimanches sont ouverts ! Il est demandé aux Aubagnais de respecter strictement les mesures barrières.

Les producteurs, maraichers et les services de la Ville ont uni leurs efforts pour mettre en œuvre une expérience aussi conviviale et agréable que sécurisée.

Une consigne gratuite vous permet de déposer vos sacs et paniers de course jusqu’à 13h.

De nombreux parkings et places de stationnement permettent de se garer à proximité de nos marchés.

Le stationnement en ville reste facilité

Les parkings en centre-ville offrent un total de 4000 places de stationnement à des tarifs très bas, qui font d’Aubagne une des villes les moins chères de la région.

La Ville offre aux usagers la première heure de stationnement dans les 3 parkings couverts de la ville. La 2° et la 3° heure de stationnement sont gratuites pour tous les clients des commerçants membres de l’association des Commerçants CAP Aubagne.

Parkings gratuits

• Parking des Aires Saint-Michel (101 places)
  • Parking du mail de Verdun (10 places)

Parkings payants

Par espèces ou carte bleue. Tous les jours sauf les dimanches, jours fériés et tous les autres jours entre 12h et 14h et entre 18h et 8h (pour les parkings de surface). Depuis décembre 2015 la première heure de parking est gratuite dans certains parkings.

Parkings couverts avec première heure gratuite

• Parking du 8 mai 1945 (375 places)
    520 allée Antide Boyer - 04 42 03 39 74
  • Parking du Centre Ancien (286 places)