La petite enfance, la vie scolaire et la jeunesse

En lien avec les partenaires éducatifs, les associations et l’Education nationale, les services de la Ville d’Aubagne sont mobilisés pour le maintien et la qualité du service public éducatif en faveur des familles aubagnaises.

Des mesures adaptées à la petite enfance, à l’enfance et à la vie scolaire

Crèches et centres de loisirs restent ouverts

Les 7 structures multi-accueils de la commune restent ouvertes. Elles peuvent accueillir jusqu'à 380 enfants.

Les 7 structures multi-accueils de la commune reçoivent tous les enfants de 10 semaines à 3 ans.

Dans les centres de loisirs destinés aux 3-12 ans, 450 enfants sont inscrits pour l’accueil du mercredi en journée ou en 1/2 journée (matin ou après-midi).

L’organisation du Relais Assistante Maternelle inchangée
Situé au sein du Pôle enfance, le RAM est un lieu ressources qui accompagne parents et assistants maternels dans les démarches juridiques, comptables et administratives.

Pôle enfance - 265 boulevard Marcel Pagnol
accueil.pole-enfance@aubagne.fr

Vie scolaire : les agents municipaux mobilisés

Pendant le confinement, plus de 4200 élèves sont accueillis dans les 28 établissements scolaires de la Ville d’Aubagne, avec un protocole sanitaire strict qui a entraîné le redéploiement et la mobilisation exceptionnelle d’une partie des agents de la Ville pour le soutien de tous les personnels éducatifs communaux.

• L'accueil au Pôle enfance est maintenu sur rendez-vous (04 42 18 19 58)
  • L’accueil périscolaire du matin (7h30) et du soir est aménagé mais maintenu
  • L’accueil dans les restaurants scolaires est maintenu
  • Le protocole sanitaire du Ministère de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports est appliqué dans chaque établissement :

> port du masque pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans (fourni par les familles)
> distanciation physique (entre groupes d'enfants en maternelles, entre enfants et entre enfants et adultes en élémentaires, dans les espaces clos, dans la mesure du possible)
> application des gestes barrières avec lavage des mains plusieurs fois par jour
> ventilation régulière des classes et des locaux
> nettoyage et désinfection réguliers des locaux et matériels
> limitation du brassage des enfants (circulation dans les locaux, récréation et déjeuner par groupe)
> information directe aux familles

Pôle enfance - 265 boulevard Marcel Pagnol
accueil.pole-enfance@aubagne.fr

Jeunesse : télé-enseignement de rigueur pour nos lycéens et étudiants

L’Espace Art et Jeunesse reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

Les établissements d’enseignement supérieur sont fermés et les cours sont réalisés en visioconférence.