Impulsion [Festival hip-hop]

Impulsion, c'est désormais le rendez-vous incontournable de la culture hip-hop à Aubagne ! Un événement qui rayonne bien au-delà de notre territoire grâce à l'aura de Miguel Nosibor et de la Compagnie En Phase.

Garder le contact avec le public malgré les conditions sanitaires est un des défis de l’association En Phase en cette rentrée. On connaît la sagesse de Miguel Nosibor. Le chorégraphe et animateur des ateliers hip-hop de la ville cherche les moyens de se rassurer et de rassurer, toujours soucieux de trouver les solutions plutôt que de s’attarder sur les problèmes. Le mouvement hip-hop s’est construit dans l’adversité et la difficulté et les coups ne l’ont jamais empêché d’aller de l’avant. Ainsi le festival Impulsion annulé en avril, l’équipe s’est attachée immédiatement à réfléchir à une édition quelque peu transformée pour octobre. « On s’adapte, en appliquant toutes les mesures nécessaires. Le festival devient alors une fête de rentrée, et on garde ainsi le lien » explique le directeur artistique.

Récidive

Le cadre du festival reste le même, à une exception près. Tout ce qui devait se dérouler à l’extérieur intègre l’Espace des Libertés. L’édition débute au Comœdia par la scène création, espace de croisement et de valorisation. Miguel Nosibor travaille actuellement avec un danseur de sa génération, Tayeb Benamara, et propose une étape de la création qu’ils ont baptisé Récidive. Puis place aux groupes avancés, au Lab et à la création toujours très attendue des Mom’s. Cerise sur le gâteau, deux magnifiques danseuses de la compagnie Art-Track présentent Basement, une chorégraphie qui les mène à la quête des nombreuses facettes d’elles-mêmes jusqu’au sous-sol où elles entraînent leur public.

Le festival Impulsion c’est aussi : les masterclass, proposées par Théodora Guermonprez et Léa Latour de Art-Track, les stages de beatbox, de hiphop, les ateliers d’écriture. Tous en bal et Tous en slam, actions construites à l’année, sont un temps fort du festival

Le 20 octobre, Jean-Pierre Thorn, réalisateur du film « Faire kiffer les anges » sera au Pagnol et participera à un échange après la projection, histoire de jeter un regard sur l’évolution du hiphop. Avant de s’attaquer à l’édition 2021 prévue en avril prochain.

IMPULSION
Du samedi 17 au samedi 24 octobre 2020


https://compagnieenphase.com/impulsion/

Teaser festival Impulsion 2020

Impulsion est le rendez-vous de la culture hip-hop sur le territoire

d’Aubagne. Ce festival, propulsé par En Phase, vise à mettre en lumière les pratiques artistiques amateurs et professionnelles dans le champ de la culture hip-hop, et plus particulièrement de la danse.

Durant cette semaine, Impulsion met en lumière tout le travail entrepris à l’année dans les différents ateliers d’En Phase, mais aussi la pluralité et la richesse de cette culture hip-hop : danse, slam, projection de film, rencontre, convivialité.

Toutes les disciplines et les acteurs sont réunis afin d’immerger les festivaliers dans cet univers qui pourrait se définir selon la formule : «Peace, Love, Unity and havin’ fun !»