Covid-19

Retrouvez ici les actualités autour de la Covid-19 en fonction des informations publiées par le Gouvernement.
Dernière mise à jour le 10 janvier 2021.

Couvre-feu avancé à 18h à partir de ce dimanche 10 janvier

La situation sanitaire dans le département des Bouches-du-Rhône étant particulièrement préoccupante, avec un taux d’incidence qui progresse depuis plusieurs jours, le préfet Christophe Mirmand a pris un arrêté fixant le début du couvre-feu à 18 heures dans le département des Bouches-du-Rhône à compter de ce dimanche 10 janvier 2021.

La phase de reconfinement national en vigueur depuis le vendredi 30 octobre a connu des ajustements successifs en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Les principales mesures en vigueur actuellement ont pris effet au 15 décembre 2020 et ont été globalement reconduites par le Gouvernement lors du point de situation du 7 janvier 2021. Un nouveau point de situation est prévu au 20 janvier 2021.

Dès ce dimanche 10 janvier; de 18h et jusqu’à 6h, les déplacements sont donc limités. Seuls sont possibles à titre dérogatoire les déplacements relevant des exceptions suivantes :

  •  entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
  • pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
  • des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
  • pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
  • déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

+ d'infos sur l'instauration du couvre-feu à 18h sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône

COMMERCES

Les commerces et services à domicile dits "non-essentiels" ont pu rouvrir depuis le 28 novembre dernier.

À partir du 10 janvier 2021 :

Fermeture à 18h au plus tard. La vente à emporter n'est pas autorisée au-delà de 18 h. Les livraisons demeurent toutefois possibles. Les restaurants, pizzerias et assimilés pourront donc continuer à faire livrer les commandes.​​

Rappel : Les bars et restaurants restent fermés au public au moins jusqu'à mi-février 2021.

Restent fermés également au moins jusqu'à fin janvier 2021 : les grands évènements publics type foires et salons, les enceintes sportives, les parcs d'attraction, les parcs animaliers, les cirques, les centres et colonies de vacances, les discothèques, les casinos et salles de jeux...

Les agences immobilières ont pu reprendre leurs activités (dans le respect des gestes barrières).

Pour les auto-écoles, les cours théoriques continuent à distance mais les cours pratiques ont pu reprendre (dans le respect des gestes barrières).

GARDE D'ENFANTS – ÉDUCATION – FORMATION PROFESSIONNELLE

À partir du 11 janvier 2021 (couvre-feu à 18h) :

Les structures qui concourent à la garde d’enfant, à l’enseignement, aux activités périscolaires ainsi qu’à la formation professionnelle pourront continuer à accueillir leur public habituel jusqu'à 18h. La dérogation concernera également les activités périscolaires, c’est-à-dire directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire. Les collectivités ne sont donc pas obligées de modifier leur organisation.

Aussi bien les conducteurs de transports scolaires que les enfants, élèves ou parents seront couverts par le motif "activité professionnelle, enseignement et formation".

Les activités extrascolaires, en salle ou en extérieur (autorisées depuis le 28 novembre dernier) devront être organisées de manière à ce que chacun puisse regagner son domicile pour 18h.

CULTURE

Les musées, théâtres, salles de cinéma, salles de spectacle restent fermés - au minimum - jusqu'à la fin janvier 2021.
La réouverture envisagée au 7 janvier 2021, dans un premier temps, a dû être repoussée.
Le Gouvernement fera un nouveau point de situation sur le sujet le 20 janvier 2021.

La  médiathèque a rouvert au public le samedi 28 novembre. 

Commerces culturels : ils ont pu rouvrir comme les autres commerces le 28 novembre dernier.

CÉRÉMONIES RELIGIEUSES

Depuis un décret du 11 décembre 2020, les cérémonies funéraires dans les lieux de culte ne sont plus limitées en nombre de participants à condition d'occuper seulement une rangée sur deux et de laisser libres 2 sièges entre chaque personne ou entité familiale. Celles organisées dans les cimetières sont autorisées mais dans la limite de 30 personnes.​

PRATIQUE SPORTIVE / STATIONS DE SKI

Toutes les activités dans les équipements couverts ne sont plus autorisées pour le public scolaire, extra-scolaire, associatif mineurs et majeurs. De ce fait, les installations sportives couvertes (gymnases, piscine) ne sont plus accessibles à compter du samedi 16 Janvier 18h pour une période de 15 jours minimum. Le couvre-feu mis en place le dimanche 10 janvier de 18h à 6h reste en vigueur.

Pratique sportive dans l'espace public (parc, forêt, plage…)

  • Autorisée pour les mineurs en pratique auto-organisée, sans contact. Groupe de 6 personnes maximum.
  • Autorisée pour les mineurs encadrés par un éducateur /club, sans contact. Sans limitation du nombre de pratiquants.
  • Autorisée pour les majeurs pratique auto-organisée, sans contact à l'exclusion de toute pratique collective et de proximité avec d'autres personnes. Groupe de 6 personnes du même foyer.
  • Autorisée pour les majeurs pratique encadrée, sans contact à l'exclusion de toute pratique collective et de proximité avec d'autres personnes. Groupe de 6 personnes encadrement inclus.
  • Autorisée pour le public prioritaire (sport pro, sportifs de haut niveau, groupe scolaire et périscolaire, formation universitaire, personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la MDPH. Sans limitation du nombre de pratiquants.

Pratique sportive dans les équipements sportifs de plein air (stade/piste/tennis...) avec protocoles sanitaires renforcés

  • Autorisée pour les mineurs en pratique auto-organisée, sans contact. Groupe de 6 personnes maximum.
  • Autorisée pour les mineurs encadrés par un éducateur /club sans contact. Sans limitation du nombre de pratiquants.
  • Autorisée pour les majeurs pratique auto-organisée, sans contact à l'exclusion de toute pratique collective et de proximité avec d'autres personnes. Sans limitation du nombre de pratiquants.
  • Autorisée pour les majeurs pratique encadrée, sans contact à l'exclusion de toute pratique collective et de proximité avec d'autres personnes. Sans limitation du nombre de pratiquants.
  • Autorisée pour le public prioritaire (sport pro, sportifs de haut niveau, groupe scolaire et périscolaire, formation universitaire, personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la MDPH. Sans limitation du nombre de pratiquants.

Pratique sportive dans les Equipements sportifs couverts (gymnase, piscine...) avec protocoles sanitaires renforcés

  • Non Autorisée pour le public scolaire, extrascolaire, associatif mineurs et majeurs.
  • Autorisée pour le public prioritaire (sport pro, sportifs de haut niveau, formation universitaire, personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la MDPH).

La Direction des sports de la Ville d'Aubagne a demandé d'ouvrir des créneaux supplémentaires le week-end, à partir du samedi 16 janvier 2021.
Ce dispositif exceptionnel est mis en place afin que le plus grand nombre de licenciés aubagnais puisse continuer à pratiquer une activité physique et sportive, primordiale en cette période.