Logo des Journées européennes des Métiers d'Art 2019

Duà

Duà

Espace des Libertés
Avenue Antide Boyer
13400 Aubagne

Culture

Journées européennes des Métiers d'Art

Dans le cadre du partenariat qui la lie à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), Aubagne participe pour la seconde fois aux Journées européennes des Métiers d’Art. Durant trois jours, des artisans de notre territoire présenteront leur art et leur manière à l'Espace des Libertés.

Ajouter à mon calendrier

Dédiées à la valorisation des métiers d’art en tant « qu’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles » les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), se tiennent chaque année en avril depuis treize ans. Le partenariat signé en 2015 entre la ville et la CMA, permet de réunir l'ensemble des compétences pour favoriser la dynamique et soutenir l'Artisanat dans divers domaines. En 2017, Aubagne est la 1re ville du département à signer la Charte de Proximité, prouvant, une fois encore, son engagement envers cette filière économique et artistique, tout en consolidant son partenariat avec la Chambre des Métiers. Fort du succès rencontré l’an passé, ce second cru voit les choses en grand, rassemblant 37 artisans du territoire, un artisan sur deux étant directement issu du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, 10 provenant directement de la ville. « L’artisanat est très présent à Aubagne et ses artisans sont particulièrement motivés. La première édition en 2018 a obtenu un franc succès aussi bien au niveau des professionnels que des nombreux visiteurs attentifs et ravis de la présence de cette « mostra » dans leur ville, », explique Patricia Pellen, Adjointe au Maire déléguée au Commerce et à l’Artisanat. « Beaucoup nous ont sollicité pour participer à l’événement cette année, désirant être mis en relation avec le grand public », ajoute Camille Dessis, chargée de développement à La Chambre des Métiers.

16 domaines d’activité, 12 représentés

Ateliers créatifs, démonstrations, découverte d’activités diverses et variées viendront rythmer ces trois journées européennes artisanales aubagnaises. Sur les 16 domaines qui regroupent les 281 activités considérées comme « métiers d’art », 12 seront représentés. Créations autour de l’argile, ateliers photographiques, sculptures sur cire et sur bois, dorures, confection de chapeaux… L’accent sera mis sur la découverte et le partage de savoir-faire. La journée de vendredi sera essentiellement axée sur l’accueil des collégiens, des lycéens et de la Mission locale de la Ville, et appuiera la valorisation des métiers de bouche et des mets locaux. Les journées du samedi et du dimanche seront davantage réservées au grand public. L’espace « musique », présentant un luthier, un pianiste, un guitariste, un violoniste et un harpiste, s’imposera probablement comme l’un des pôles phares de la manifestation.

Entrée libre.
#JEMA2019