Les étudiants dans l'une des deux salles de simulation de soin de l'IFSI d'Aubagne

Enseignement supérieur, Santé

Une rentrée au top pour l'IFSI

Les 170 étudiant.e.s de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du centre hospitalier Edmond-Garcin ont pris leurs quartiers dans de nouveaux locaux. Rénové et réaménagé, l’ancien collège Joliot-Curie leur offre des conditions de formation optimales.

Publié le

Le bâtiment a belle allure. Les lattes qui couvrent la façade afin d’en réguler naturellement la température intérieure la teintent de diverses nuances de bleu. C’est là l’ancien collège Joliot-Curie et ses 1 000 m2 par étage, réaménagé et rénové du sol au plafond afin d’accueillir, au rez-de-chaussée comme au premier, les étudiants en soins infirmiers, le second étage restant affecté au lycée Joliot-Curie. Des travaux financés dans leur totalité par la Région Sud.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Direction des Lycées et le service Formations Sanitaires et Sociales de la Direction de l'Emploi, de la Formation et de l'Information aux Métiers du Conseil régional pour que l’aménagement de l’espace soit vraiment adapté à nos besoins, explique Marie-Dominique Cardi. Et nous avons été entendus ! » La directrice des Instituts de Formations Paramédicales du centre hospitalier Edmond-Garcin ne peut que se réjouir de « cette opportunité extraordinaire en cette rentrée contrainte par les règles sanitaires ». « Nos étudiants pourront être présents sur place à 100 %. Ce qui n’aurait pu être le cas si nous n’avions pas disposé de ces locaux », ajoute Martine Delahaye, coordinatrice pédagogique. « Avec ces nouveaux locaux, la ville d’Aubagne offre aux élèves de l’école d’infirmières et d’infirmiers de meilleures conditions de travail afin de satisfaire leur belle vocation », estime Magali Roux, conseillère municipale déléguée à la Santé.

L’équipe pédagogique et les étudiants en soins infirmiers, les élèves en formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture, commençaient à se sentir bien à l’étroit dans les locaux du 35 avenue des Soeurs-Gastine. D’autant que les premières mesures prises par le gouvernement à la suite du Ségur de la santé, en juillet dernier, ont augmenté de 10 places le quota de l’IFSI d’Aubagne (58 au total pour le secteur couvert par Aix-Marseille Université), et prévu de doubler celles des élèves aide-soignants d’ici 2025. « Nous avons toujours rempli sans difficulté nos quotas », précise à cet égard Marie-Dominique Cardi, attachée tout autant à la qualité des formations dispensées qu’à leur développement. « La capacité d’accueil de nos nouveaux locaux s’élève à 230 étudiants. Sachant que nos trois promotions en comptent aujourd’hui 170, nous disposons désormais d’une belle marge de manoeuvre pour augmenter le nombre de places et contribuer à couvrir les besoins criants en personnel dans les structures de soins. »

Des espaces de formation mieux agencés

Salle d’informatique, salles de cours, salles de travaux pratiques ou dirigés, toutes procurent cette même impression : des conditions de formation optimales. « Auparavant, toutes les salles de travaux pratiques étaient occupées pendant la journée. Nous ne pouvions donc préparer la salle que le jour-même, quand ce n’était pas une heure avant, témoigne Gérard Lopépé, formateur à l’IFSI. Désormais, nous pouvons anticiper en organisant la veille la disposition du matériel. »

Autre point très appréciable, vu la quantité de matériel spécifique à installer et à ranger avant et après chaque cours : « Les réserves sont situées à proximité et tous les déplacements se font au même étage. » En 2018, les Instituts du centre hospitalier d’Aubagne furent les premiers de la Région Sud à bénéficier d’une salle de simulation de soins. Les étudiants et les élèves y prodiguent leurs soins sur des mannequins avant de le faire sur des patients. Reproduisant l’espace chambre et la salle de bain d’un patient, les deux nouvelles salles de simulation aménagées dans le bâtiment sont plus vastes et mieux agencées. La régie, située entre les deux, offre un poste d’observation idéal. À travers les vitres sans tain, les formateurs suivent les élèves, interviennent en voix off pour reproduire la réaction du patient, guident les caméras afin de rendre plus précis le débriefing qui suivra. Au rez-de-chaussée, les étudiants disposent d’une grande cafétéria ouverte sur un jardin. Un lieu de convivialité et de détente, lumineux et bien équipé, où se retrouvent nos précieux soignants de demain.

Institut de Formation en Soins Infirmiers
  
35 avenue des Soeurs-Gastine
13400 Aubagne

04 42 84 71 55
ifsi@ifsi-aubagne.fr
 
www.ch-aubagne.eu/vous-etes/etudiants-ou-en-formation-continue/ifsi-ifas-ifap