C’est au cours Barthélemy, à l’avenue Loulou-Delfieu, à la place de l’Horloge et à la place des Quinze de faire peau neuve en 2019;

Aménagement urbain

Une nouvelle dynamique pour le centre-ville

Les travaux de réhabilitation du centre ancien en 2017 ont marqué le lancement d’un projet à plus grande échelle visant à redynamiser le centre-ville ainsi qu’à embellir le cadre de vie aubagnais. Une nouvelle étape démarre le 1er juillet avec la rénovation du cours Barthélemy, de l’avenue Loulou-Delfieu, de la place de l’Horloge et de la place des Quinze.

Publié le

Le projet retenu a été présenté au mois de décembre 2018, à la suite d’une concertation engagée dès 2016 avec les commerçants et la population. Il traduit une démarche ambitieuse de la collectivité pour son centre-ville en permettant de valoriser ses atouts patrimoniaux, de le rendre accessible et paisible, dynamique et attractif, habité et animé. Les espaces publics du centre-ville doivent être garants de la cohérence urbaine. Pour ce faire, le projet propose de conforter l’axe commerçant allant du cours Beaumond au cours Barthélemy, d’apaiser la circulation afin de favoriser les déplacements piétons, de maintenir le stationnement en faveur du commerce de proximité, de proposer une nouvelle identité pour les espaces publics et de valoriser le patrimoine, ainsi que la trame verte et bleue caractérisant Aubagne.

Un projet élaboré en étapes successives

Aubagne compte de nombreux et vastes espaces publics en centre-ville, aussi leur requalification doit s’effectuer par étapes successives. C’est ainsi qu’après avoir engagé la réhabilitation des rues Rastègue, Martinot et de la place de Guin en 2017, les travaux se sont poursuivis en 2018 avec l’aménagement de la rue Moussard et celui du parvis de l’Espace Art et Jeunesse et du square Arnaud-Mathieu.

La dimension métropolitaine du projet

C’est au cours Barthélemy, à l’avenue Loulou-Delfieu, à la place de l’Horloge et à la place des Quinze de faire peau neuve en 2019 avant que ne soit entreprise la requalification de la rue de la République et du cours Beaumond à partir de 2020. Dès 2016, la Métropole Aix-Marseille Provence a reconnu le rôle d’interface de la commune d’Aubagne, avec la vallée de l’Huveaune et le Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Cette reconnaissance a permis la mobilisation d’une enveloppe financière de 15 millions d’euros pour ce grand projet municipal.

Le projet

Place de l’Horloge

La géométrie est redessinée et le carrefour à feu maintenu. Un immense plateau traversant facilitera la traversée des piétons et une meilleure connexion avec le centre ancien, en particulier avec la rue Rastègue.

Place des Quinze

L’aménagement d’îlots plantés sera propice au développement de terrasses pour les commerces existants ou en devenir.

Cours Barthélemy et avenue Loulou-Delfieu

La circulation automobile sera réduite de moitié par la suppression d’une voie de circulation. D’une emprise de quatre mètres et bordée de larges trottoirs, la chaussée permettra le partage de la circulation avec les vélos. Le stationnement latéral sera maintenu, avec une trentaine de places, des zones de livraison et des aires réservées aux deux roues.

Le terre-plein central, séparant les deux voies de circulation, sera aménagé et planté confortant ainsi la trame verte en centre-ville. Enfin, de grandes dalles de pierre, formant de longues lignes parallèles aux cours, mettront en valeur le patrimoine bâti et feront le lien avec le centre ancien.

Cours Beaumond

Son traitement interviendra dans une seconde phase. Son organisation sera simplifiée grâce à l’aménagement de deux plateformes, l’une haute et l’autre basse. Des jeux d’enfants et un espace vert formeront le parvis du conservatoire municipal. Le jeu de boules sera conservé.

Un plateau traversant, aménagé rue de la République, simplifiera la jonction avec le centre ancien.

Si le profil de la rue de la République est maintenu, la chaussée sera cependant réduite afin d’élargir les trottoirs.

Les + du projet

  • Un stationnement facilité
    Le projet permet l’aménagement des équipements (places de livraisons, conteneurs enterrés, stationnements minute et stationnements deux roues et vélos…) garantissant aux commerçants, riverains et visiteurs un bon fonctionnement de l’espace au quotidien.
  • Une circulation apaisée
    Le projet reconfigure le « carrefour de l’Horloge » pour l’apaiser et ouvrir davantage la perspective sur le centre historique. L’Horloge redevient un marqueur patrimonial au cœur d’un centre-ville apaisé.
  • Une identité renforcée, un patrimoine, une trame verte et bleue valorisés
    Le réaménagement inscrit l’espace public dans la modernité à travers un dessin soigné, des matériaux pérennes, du mobilier renouvelé, une scénographie lumineuse, l’évocation discrète de la présence de l’eau et des méandres du Merlançon, le complément de la trame verte…

Circulez et stationnez "facile" pendant les travaux

  • Le plan de circulation est aménagé en fonction de l’emprise du chantier et de ses différentes phases autour de la place Pasteur couramment nommée place de l’Horloge.
  • Le cheminement piétonnier est maintenu pendant les travaux. Il permet l’accès sécurisé à tous les commerces installés aux abords de l'emprise du chantier.
  • L’ouverture d’un parking autour de la salle du Bras d’Or permettra de stationner gratuitement pour rejoindre les commerces du centre-ville.
  • À noter que la première heure de stationnement reste gratuite dans tous les parkings souterrains de la ville.

Contact coordinateur travaux
J.M. Giovannoli
04 42 18 18 45 - 06 08 49 87 84

Phase 1 | Du 1er juillet jusqu'au début du mois de novembre 2019

Le plan de circulation est aménagé en fonction de l’emprise du chantier autour de la place Pasteur couramment nommée place de l’Horloge.
Coupure totale de la circulation sur le cours Barthélemy - Loulou Delfieu depuis l'Office du Tourisme jusqu'à la place de l'Horloge. Sur les Cours Barthélemy et Delfieu, la circulation et le stationnement sont possibles depuis la place Sicard jusqu'au niveau de l'Office du Tourisme avec possibilité de faire demi-tour. La circulation se fait en sens unique depuis la rue de la République vers le cours Foch. Une zone de retournement est aménagée sur le cours Foch : il ne sera plus possible depuis le cours Foch ni d'aller vers le cours Barthélemy ni vers la rue de la République. La circulation sur la rue Domergue sera coupée au niveau de la place des Quinze. La circulation sur la rue des Coquières est maintenue.

Phase 2 | Novembre 2019

La circulation est rétablie sur les cours Barthélemy et Delfieu, mais désormais sur deux fois une voie. Le double sens est rétabli sur la rue de la République. Les sens de circulation reviennent à la normale depuis le cours Foch. En novembre, la finalisation de la place des Quinze est entreprise ainsi que le traitement du terre-plein central sur la partie Ouest des cours Barthélemy et Delfieu. Le stationnement y est supprimé et devient la bande de circulation provisoire.

Phase 3 | Décembre 2019

Le plan fait figurer l’avancement du projet à la veille du lancement des Festivités de Noël.
Le chantier adopte la trêve des confiseurs pour laisser la place aux animations des fêtes de fin d'année. Les travaux sur le terre-plein central continuent interdisant le stationnement sur cette portion. Autour de l'Horloge, le traitement de la zone de trottoir devant l'entrée de la rue Rastègue est imminent.

Le planning des travaux est soumis aux aléas d’un chantier et peut donc être modifié en conséquence. Par ailleurs, le calendrier des travaux peut encore évoluer si les entreprises choisies pour l'exécution des travaux proposent des solutions améliorant leur efficacité. Les schémas d'organisation n'ont pas de caractère définitif. Les limites de l’emprise du chantier s'adapteront et suivront l'avancement des travaux.