Aménagement urbain

Une nouvelle allure pour les aires Saint-Michel

La ville d’Aubagne a lancé en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille Provence et le Conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile un projet d’aménagement des abords des ateliers Thérèse Neveu et des Pénitents Noirs visant à embellir ce quartier à l’architecture patrimoniale remarquable.

Publié le

L’objectif de cet aménagement est de mettre en valeur le patrimoine culturel de la Ville, en intégrant notamment les Ateliers Thérèse Neveu, la chapelle des Pénitents Blancs et celle des Pénitents Noirs devenue un centre d’art contemporain qui accueille chaque année des expositions d’envergure. Outre la valorisation esthétique de cet espace urbain, l’idée est de favoriser le cheminement piéton des visiteurs vers ces établissements culturels et d’assurer le stationnement des bus permettant ainsi une circulation apaisée pour tous.

Stationnement maintenu et cheminement piéton amélioré

Dans un premier temps interviendront des travaux de restitution des places de parkings supprimées pendant les travaux d’aménagements. Les travaux sur le parvis des Pénitents Noirs permettront par la suite la reconstitution de l’emmarchement en pierre comme il l’était à l’origine. Le chantier se poursuivra sur l’esplanade latérale avec le traitement des sols et la mise en place d’un mobilier urbain décoratif et fonctionnel. Enfin, le cheminement entre les deux chapelles sera complètement réhabilité. Les travaux débuteront prochainement et devraient durer environ 4 à 5 mois. La maîtrise d’œuvre de ces travaux a été confiée à FACONEO, Société Publique Locale d’Aménagement du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Un coordonnateur travaux ville assurera le lien avec les services de la Ville et les usagers.

UN CADRE PATRIMONIAL PRIVILÉGIÉ
La chapelle des Pénitents Noirs : fondé au milieu du XVIe cet édifice remarquable est doté depuis le XVIIIe siècle d'une façade de style néoclassique réalisée par des maîtres artisans aubagnais.
La Chapelle des Pénitents Blancs: sa façade baroque porte le millésime de 1772 et bénéficie encore d'une grande et belle ornementation.
Les Ateliers Thérèse Neveu: sœur de Louis Sicard, la célèbre santonnière s’installe au début du XIXXe siècle avec son époux à côté du presbytère, dans une maison construite sur les anciens remparts médiévaux. Cet atelier de la cour de Clastre deviendra l'un des plus importants d'Aubagne.