Enfance, Evénement

Trois libraires pour un festival

Grains de Sel, le festival du Livre et de la Parole d’enfant installe son immense librairie éphémère du 14 au 17 novembre à Aubagne. Cette année, trois nouvelles librairies rejoignent la grande aventure en littérature jeunesse.

Publié le

Dès les premiers jours de novembre, le paysage aubagnais se transforme en son centre-ville pour accueillir le traditionnel festival du Livre et de la Parole d’enfant, Grains de Sel. Sur l’espace Lucien-Grimaud se dessine l’architecture de l’immense chapiteau Shéhérazade qui accueillera une librairie éphémère de 700 m2. Les rênes de cet espace au nom de princesse des Mille et Une Nuits sont entre les mains de trois librairies qui rejoignent l’aventure aubagnaise : la librairie Maupetit, La Réserve à Bulles et La Boîte à Histoires. Leurs responsables ont accepté avec beaucoup d’enthousiasme de relever le défi qui consiste à faire découvrir l’étendue et la richesse des éditions Jeunesse à un public scolaire et aux enfants accompagnés de leurs parents.

À l’heure où ces lignes sont écrites, les libraires se sont attelés à la sélection des titres qui figureront sur les étals. Encore impossible de donner un chiffre précis, mais cela se compte en plusieurs milliers d’exemplaires. Les maisons d’édition seront présentes ! « Monter une librairie sur 700 m2 nécessite de pouvoir se projeter en très peu de temps. J’ai l’habitude avec les stands d’Actes Sud, nous revenons tout juste du Festival du Livre de Mouans-Sartoux. Mais là, il s’agit de 700 m2 exclusivement dédiés à l’édition Jeunesse. J’adore ces situations excitantes », se réjouit, plein de fougue, Damien Bouticourt, de la librairie Maupetit.

Ces trois librairies avaient travaillé ensemble dans le cadre de l’événement Marseille, capitale de la culture. Elles sont heureuses de se retrouver et de reformer une équipe. La Boîte à Histoires sera positionnée sur la Petite enfance et les Pop-Up, « notre coeur de métier », explique Gilliane Santarelli. « Être à Aubagne, poursuit la libraire, est pour nous une grande première, un tapis rouge déroulé pour notre librairie ». Gilliane a connu le salon du livre d’Aubagne en tant que maman, mais aussi par le retour que lui en faisaient les auteurs et illustrateurs de passage à Marseille. « Et maintenant nous y sommes », conclut-elle.

Pour la Réserve à bulles, la joie est identique. Spécialisée dans la BD jeunesse et adulte, la librairie a accepté immédiatement le challenge. Peggy Poirier parle d’année zéro et imagine déjà les progrès possibles. Le défi, pour elle, consiste à représenter la BD telle qu’elle aurait dû l’être de tout temps. « On a avancé sur l’implantation et allons consacrer 40 m2 à la BD jeunesse. La circulation devrait se faire par âge. Avec mes deux collègues, nous nous connaissons et nous travaillons en confiance et c’est super » ajoute-t-elle.

Pour ce format inédit de librairie, 15 étudiants en Master Monde du livre seront aux côtés des trois libraires. Un temps de formation préparé en amont et de concert avec les libraires et les professeurs du master et fort attendu par les étudiants. Une expérience in situ à ne pas manquer car que ce soit pour les étudiants comme pour les libraires, participer au festival Grains de sel est « gratifiant et valorisant ! »

Près de 4 500 élèves des écoles primaires, des collèges et des deux lycées aubagnais vont se retrouver à Grains de sel et participer à des ateliers et des rencontres avec des auteur.rice.s et illustrateur.rice.s. Ce chiffre représente environ 182 classes des écoles des Bouches-du-Rhône dont 137 d’Aubagne. 106 classes rencontreront les auteurs ou illustrateurs dont 66 classes d’Aubagne. 42 classes vont pouvoir assister aux spectacles programmés au Théâtre Comoedia. 29 classes participeront à des ateliers mis en place par la Direction de l’Enfance de la ville d’Aubagne.

Enfin, la Journée Pro organisée par l’Agence Régionale du Livre en partenariat avec la Ville d’Aubagne se déroulera vendredi 15 novembre à l’Espace des Libertés. Le thème choisi cette année Plaisir d’humour dure toujours ! a rendu les professionnels du livre bien impatients. La jauge est de 200 places.

Grains de sel
Festival du livre et de la parole d'enfant

• Du 14 au 17 novembre à Aubagne
• Entrée libre
Télécharger le programme

grainsdesel.aubagne.fr

 

Le stationnement de tous véhicules sera interdit et considéré comme gênant :
> du mercredi 13 novembre à 18h au dimanche 17 novembre à 20h.
> Chemin de l'Isle des Marronniers
> Avenue Simon Lagunas dans sa partie basse devant le bowling du Bras d'Or

La circulation des véhicules sera interdite :
> du jeudi 14 novembre à 7h au dimanche 17 novembre à 20h
> Chemin de l'Isle des Marronniers
> Avenue Simon Lagunas dans sa partie basse devant le bowling du Bras d'Or

Un double-sens de circulation sera mis en place :
> du jeudi 14 novembre à 7h au dimanche 17 novembre à 20h
> Chemin de l'Isle des Marronniers
> Rue des Coquières