Economie

Trois associations en première ligne

Tout au long de la crise sanitaire, les associations d’entreprises aubagnaises ont épaulé leurs adhérents confrontés à des problématiques inédites et complexes.

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Plus de 600 structures économiques sont implantées sur le site industriel et technologique des Paluds, 580 sur la zone Alpha qui s’étend de Saint-Mitre à la Penne-sur-Huveaune, 120 dans le Parc d’activités de Napollon. Confirmant leur rôle de défense et de promotion de l’activité industrielle, commerciale ou artisanale, l’Association Syndicale Libre des Propriétaires des Paluds (ASLP), le Pôle Alpha et l’Association du Parc d’Activité de Napollon ont accompagné, informé ou guidé leurs adhérents tout au long de la crise.

Les visioconférences hebdomadaires organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence ont permis à ces trois associations d’être un relais efficace entre la chambre consulaire et les entreprises. Il leur a fallu, néanmoins, être réactives face à des problématiques spécifiques. «Les entreprises avaient besoin de réponses immédiates, d’un soutien sans délais, précise Leonel De Abreu, président du Pôle Alpha. Nous avons mis en place une permanence téléphonique qui leur a permis notamment de me contacter rapidement.»

Relayer l’information

Par le biais de mails et de publications sur les réseaux sociaux, les entreprises ont été informées sur la manière d’accéder aux financements, prêts ou subventions, à la consultation des fiches techniques du Ministère du Travail, aux appuis stratégiques proposés par l’Institut Régional des Chefs d'Entreprise… «Nous avons effectué un travail de débroussaillement parmi l’ensemble des informations disponibles, qu’elles émanent des collectivités territoriales, des institutions publiques, des réseaux d’entrepreneurs… Il fallait être clair, ne rien négliger», ajoute Aurélie BoisMacherey, présidente de l’Association du Parc d’Activité de Napollon qui a organisé des visioconférences sur la manière de repenser sa stratégie commerciale ou sur les obligations de l’employeur dans le cadre du plan de déconfinement.

Les entreprises avaient également besoin d’informations très pratiques : «Nous avons relayé de manière précise les changements de jour ou d’horaire dans les transports en commun, la distribution du courrier, la collecte des déchets, transmis les coordonnées de la quinzaine d’entreprises qui fabriquent aux Paluds du gel hydro-alcoolique, des masques, des hygiaphones, les restaurants qui proposaient de la vente à emporter, détaille Michel Souchon, président de l’ASLP des Paluds, en contact régulier avec les entreprises. Nous n’avions qu’un objectif : faire que cette crise ait le minimum d’impact sur l’activité et le bien-être de l’ensemble des acteurs économiques de notre territoire.»