Sport

Tennis Club d'Aubagne : un écrin, de belles idées et beaucoup d'énergie

Club phare de la région pour la qualité de ses installations et de ses réceptions, le Tennis Club d’Aubagne se multiplie sur plusieurs fronts avec un beau succès.

Publié le

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les installations du TCA, sans doute faut-il commencer par dire que ce club dont les équipements appartiennent à la ville d’Aubagne, possède un écrin somptueux. Un court de terre battue, quatre en béton poreux et huit recouverts de résine. Sans compter celui de padel, ludique mélange de tennis et de squash. Et pour améliorer le confort des sportifs, de récentes rénovations enrichissent désormais le complexe : un court en terre battue, des nouveaux éclairages, des surfaces en résine mais aussi l’accès au club avec un parking et une allée entièrement refaits. Bref, le succès du club aux quelque 400 licenciés tient, sans aucun doute, à la qualité de ses aménagements.

Faire preuve d’imagination

Pour Philippe Janssens, trésorier du club, l’autre raison de cette réussite tient dans la philosophie qu’entretient le comité directeur depuis bientôt sept ans. « On attache autant d’importance à la pratique loisirs qu’à la compétition, on ne cherche pas à être un club élitiste ». Le TCA vit au rythme de ses événements, depuis l’arbre de Noël jusqu’à la sortie au tournoi de Monte-Carlo, en passant par le Téléthon et les tournois internes… « Il faut faire preuve d’imagination pour que tout ça vive », avoue le trésorier. Et beaucoup d’énergie. Le Tennis Club d’Aubagne c’est aussi des tarifs très attractifs pour un très large accès à la compétition. Avec plus de quarante équipes engagées dans différents championnats, des jeunes aux seniors (la meilleure évoluant en Régionale 1), les courts ne désemplissent pas. « De mi-octobre à mi-avril, tous les week-ends sont consacrés aux matchs », précise Christophe Seropian, mari de la présidente Valérie Seropian et responsable, entre autres, du secteur sportif.

Les ramasseurs en vedette

Enfin, grâce à ses infrastructures et la qualité de son organisation, le TCA accueille nombre de compétitions. Plusieurs matchs du Tournoi International Handisport de Roquefort-la-Bédoule au mois de septembre, les finales, toutes divisions du comité départemental ; en juin, le Masters féminin des moins de 13 ans, un tournoi qualificatif des moins de 14 ans pour le Tournoi des Petits As, et, bien évidemment, le Tournoi Open, début juillet, avec plus de 700 participants… Récemment, le TCA a reçu la formation et la sélection des ramasseurs de balles pour l’Open 13 qui se tiendra ce mois-ci (17-23 février) dans la Cité Phocéenne. Une énième occasion d’illustrer le dynamisme de ce club qui cultive la convivialité et l’échange. À l’image du club house, repris depuis quelques mois par Fabienne et Jean-Claude Henek (restaurant L’Air du Temps).