Prévention

"T'Hâtez-vous !" : pour que vive le combat de Marielle

Lorsque Marielle est partie au cours de l’année 2017, emportée par une récidive de son cancer du sein, sa maman, Joëlle Burot, s’est promis de poursuivre le combat initié par sa fille durant sa maladie : inciter les femmes, particulièrement les plus jeunes, à se faire dépister.

Publié le

Marielle, cette jeune aubagnaise, avait lancé son propre slogan, « T’Hâtezvous ! », dans cette optique. Depuis, il a donné son nom à une association créée en 2017, dont la dizaine de membres oeuvre au travers de multiples actions pour répandre ce message de prévention et récolter des fonds au profit du Centre de Recherche en Cancérologie de l’Institut Paoli Calmette à Marseille (IPC).

L’an dernier, quelque 6 000 € ont ainsi été récoltés, quand les prochaines actions de 2019 se dérouleront au cours d’un tour de chant à la paroisse de la Valentine le 14 juin, dans le cadre d’un atelier destiné aux mamans de la Maison de quartier du Pin Vert le 29 juin, ou encore lors de trois manifestations prévues à l’Espace Art et Jeunesse, au Comœdia et stade de Lattre en octobre. « Il est capital que les femmes comprennent l’importance de la palpation avant l’âge réglementaire de 50 ans. Chaque jour, dix femmes sont touchées dans la région par un cancer du sein dont 10 % représentent des cas sévères à l’issue fatale », rappelle Joëlle Burot.

Association « T’Hâtez-vous ! »
Résidence Les Tuileries, bât . D13
7 boulevard Gambetta
06 95 52 95 74