Spéléologie avec les élèves du collège Lou Garlaban

Education

Spéléologie au collège : un dispositif éducatif innovant

Au collège Lou Garlaban, une classe de 5e met la spéléologie au cœur de la réussite pour tous.

Publié le

La Fédération française de spéléologie vient d’attribuer son label scolaire 2018-2019 au projet du collège Lou Garlaban. Une reconnaissance nationale de la qualité des activités de spéléologie mises en œuvre dans l’une des classes de 5e par l’équipe éducative et le Comité départemental de spéléologie et de canyonisme des Bouches-du-Rhône (CDSC13), en lien avec le service Prévention de la ville d’Aubagne.

Porté par Julie Allen et Sébastien Ventura, professeurs de mathématiques et de sciences de la vie et de la terre, ce projet a pris cette année une forme nouvelle. « Nous sommes passés à une classe de 25 élèves volontaires, c’est-à-dire choisis uniquement en fonction de leur motivation, précise Julie Allen. Ce qui nous a permis de réunir des élèves d’un bon niveau et d’autres plus fragiles sur le plan scolaire. »

 

Une fois sous terre, les élèves en réussite scolaire ne sont pas forcément les plus à l’aise. « De nouveaux liens se créent. La notion d’entraide prend toute sa valeur et peut se développer ensuite au sein du collège ou pendant les cours », ajoute Sébastien Ventura. Pour Pascal Mézouar, responsable du service Prévention, « cette pratique représente un réel support d’accompagnement dans notre mission éducative, en particulier face au risque de rupture scolaire. »

Relevant à la fois du sport et de la science, la spéléologie peut s’intégrer de manière vivante et concrète aux apprentissages. Lors des sorties, les enseignants s’appuient sur les connaissances des spéléologues chevronnés du CDSC13, très investis dans le projet. Au parc de Saint-Pons ou, dans le Var, à la grotte du Vieux Mounoï et aux gorges du Caramy, les élèves bénéficient d’un contexte idéal pour travailler sur le cycle de l’eau et la construction du paysage, observer de près la formation de cavités et de concrétions, étudier la faune et la flore…

Parmi les temps forts à venir, tels le suivi virtuel de l’expédition scientifique de spéléologie Ultima Patagonia 2019 et un séjour ardéchois à Casteljau, les élèves sont conviés à présenter leurs travaux au Congrès national de spéléologie qui se tiendra en juin à La Ciotat.