Des étudiants de SATIS derrière des caméras lors du Festival international du film d'Aubagne 2017 à l'Espace des Libertés

Enseignement supérieur

SATIS : l'innovation comme son d'ambiance

SATIS, le département universitaire dédié aux métiers de l’image et du son, s’est vu labéliser Pôle d’Innovation Territorial le 28 janvier dernier. Une appellation qui consacre le campus aubagnais en plateforme technologique autour du projet « Sons de France ».

Publié le

Vous pouvez désormais l’appeler Pôle d’Innovation Territorial d’Aubagne « Sons de France ». Le 28 janvier, le SATIS, département son et image de la faculté des Sciences d’Aix- Marseille Université (AMU), s’est en effet vu décerner le label Pôle d’Innovation Territorial (PIT) par son président, Yvon Berland. Un titre qui hisse le campus aubagnais au rang de plateforme technologique dédiée à l’innovation et à la recherche autour du son. En s’appuyant sur le projet « Sons de France », une bibliothèque sonore en ligne, riche de quelque 3 000 sons d’ambiance est dédiée aux professionnels de l’Hexagone. « La mise en place au sein du SATIS du PIT et de sa sonothèque unique en son genre prouve la vitalité de ce campus dont les spécificités de pointe ancrent toujours plus Aubagne dans son statut de troisième ville universitaire du département », se félicite Bruno Foti, élu en charge de l’Enseignement supérieur.

Vers des travaux d’extension et de recherche

Bénéficiant du soutien de nombreux partenaires économiques et institutionnels, dont la ville d’Aubagne, le PIT consacre le site à la suite des travaux d’envergure entrepris cette année au sein de l'établissement dans le cadre du contrat de plan État-Région. Dès le mois de juin et jusqu’en septembre 2020, il fera l’objet de travaux d’extension, laissant place à un nouveau bâtiment de 550 m². Par la suite, les anciens locaux seront également réhabilités. L’idée étant de continuer à accueillir des étudiants désireux d’intégrer une formation « dans le parcours universitaire de France le plus complet dans le domaine, tout en ouvrant ses portes à la recherche ainsi qu’à la coopération entre différents PIT du territoire », commente son directeur, Rémi Adjiman. Un projet de réalisation de parcours touristiques utilisant des sons multi-langues devrait d’ailleurs lier le PIT d’Aubagne à celui de Digne à ce titre prochainement.