Sport

Rugby : ils voyagent en solidaire

Les cadets du XV du Garlaban et leurs accompagnateurs ont effectué, du 6 au 14 avril, un séjour au Sénégal. Ce n’était pas un voyage ordinaire, mais solidaire.

Publié le

Les jeunes rugbymen ont été hébergés dans un des centres d’accueil de l’association « Village pilote » qui se trouve à Yoff, dans la banlieue nord dakaroise. Depuis plus de 25 ans, cette ONG « défend les droits des enfants passés par la rue ou la prison, en favorisant leur réinsertion sociale, scolaire, familiale et professionnelle ». À Yoff, pour aider ces jeunes à s’en sortir, on se sert du sport et plus particulièrement des valeurs éducatives et de solidarité du rugby, qui sait unir les forces pour un objectif commun. Afin de soutenir cette action et répondre aux besoins récurrents de Village Pilote, qui propose diverses activités aux jeunes accueillis, le XV du Garlaban a remis sur place, en présence de Guedel Ndiaye le président de la Fédération sénégalaise de rugby, plus de 850 kg de dons (vêtements, chaussures, ballons et crampons de rugby, fournitures scolaires, clés USB et batteries externes de secours, produits pharmaceutiques…). Une petite somme d’argent a également été offerte afin d’organiser un « tournoi XV du Garlaban » pour l’école de rugby de la Fédération Sénégalaise.

Tata Laurette

Durant son séjour, le groupe de sportifs a participé à la vie du Village Pilote (maraîchage, maçonnerie, cuisine et logistique), partagé des entraînements communs avec les jeunes sénégalais tous les après-midis, donné des cours d'alphabétisation avec tata Laurette, effectué une visite de l’île de Gorée et de sa Maison des Esclaves, du Lac Rose… Ce séjour étant aussi sportif, l’équipe a participé, au stade Leopold-Senghor de la capitale, à un tournoi (contre 3 équipes de Dakar : 1 victoire et 2 matchs nuls) retransmis à la télévision sénégalaise… Que des bons souvenirs pour tous les participants, qui ont vécu une belle aventure humaine ! « Pour eux, il y aura un avant ce séjour à Village Pilote et un après, qui va sûrement les faire réfléchir », a commenté un parent sur Facebook où les jeunes sportifs ont fait partager leurs impressions de voyage.

Le XV du Garlaban est un rassemblement du Rugby Club Aubagnais et du Rugby Club Stade Phocéen. Il a pour but de créer une synergie entre les deux clubs pour améliorer la formation des jeunes joueurs et leur proposer différents niveaux de pratiques.