Daniel Picouly faisant la dictée lors de l'édition 2017

Culture

Pagnol: une rentrée ludique et créative

Sortez vos agendas pour noter vos rendez-vous avec Marcel Pagnol. La Dictée le 27 octobre et le Concours de Nouvelles, dont nous connaîtrons les lauréats le 17 novembre.

Publié le

Nicolas Pagnol faisant la dictée lors de l'édition 2017Vu le succès remporté par la Dictée de Marcel Pagnol l’année dernière, il était inconcevable de ne pas retrouver Daniel Picouly et Nicolas Pagnol dans une nouvelle version de cet événement, samedi 27 octobre. La dictée est prévue à 11h et la remise des prix, le soir même. Elle est cette année -nouveauté- ouverte aux moins de 16 ans qui ne participeront que pour une part du texte proposé.

Pour le Concours de Nouvelles, il convient de se préparer en amont puisque les textes devront être rendus au plus tard le 15 octobre. Daniel Picouly a choisi de faire du Schpountz un super-héros.Daniel Picouly faisant la dictée lors de l'édition 2017 Il présente le thème ainsi : « C’est jour d’audition au Comoedia d’Aubagne. Une audition un peu particulière. On recherche un Schpountz, mais un Schpountz spécial. Un super Schpountz. Disney, depuis qu’il a racheté Marvel doute de l’avenir des supers héros violents chargés de sauver le monde : Les Spider-Man, X-Men, Quatre Fantastiques, Hulk, Thor et autre Captain America, c’est fini ! Place aux « supers héros positifs, bardés de naïveté poétique, propres à remettre d’aplomb, notre monde chahuté d’aujourd’hui. » (Dixit un dirigeant) Glen Hurtis est américain. Il est scénariste en panne d’idée chez Marvel et possède depuis une vingtaine d’années, une résidence secondaire dans les collines. Il connaît l’œuvre de Marcel Pagnol par cœur et pour lui, il n’y a aucun doute le super héros dont le monde a besoin, c’est Le Schpountz, et le meilleur moyen pour le trouver, c’est d’organiser un "casting Schpountz" au théâtre d’Aubagne. »

L’incipit, que vous trouverez sur le site de la ville d’Aubagne, devra être obligatoirement respecté. Le concours s’adresse aux adultes (18 ans et plus) et la nouvelle doit s’inscrire entre 3000 et 10 000 signes maxi.