Histoire

On l'appelait Mariaud des collines

Le 1er novembre dernier, Jean Mariaud nous a quittés à l’âge de 89 ans. C’était l’un des premiers guides du circuit Marcel Pagnol. Nous l’avions rencontré en 2008, à l’occasion des Journées du patrimoine qui rendaient hommage cette année-là aux pionniers des balades dans le Garlaban.

Publié le

Un bandeau de scotch gris maintenait en place la couverture de l’Album Souvenir consacré par Paris-Match à Marcel Pagnol. Cette précieuse archive ne quittait jamais le sac à dos de Jean Mariaud. « Trente ans qu’il agrémente mes balades », avait précisé son propriétaire, qui n’avait pas manqué d’inscrire son nom au dos du magazine: « Mariaud des collines », surnom qu’avait donné Aubagne à ce pionnier des sentiers Marcel Pagnol, aussi fin connaisseur du massif du Garlaban que prince de la galéjade, cet art du récit où le sens du pittoresque le dispute à la poésie.

L’histoire qu’il était venu nous raconter avait commencé le 18 avril 1975, jour du premier anniversaire de la mort de l’auteur des Souvenirs d’enfance. Georges Berni, auteur de Merveilleux Pagnol, et son ami Lucien Galorini, jardinier municipal, avaient eu l’idée d’honorer sa mémoire par une balade sur les pas de La Gloire de mon père. Ce jour-là, Jean Mariaud était de la partie, avec Gabriel Bernard, Gustave Coste, René Bonnet, Jean Avon… « On avait fait monter les gens par la grotte de Grosibou. » Un détail non négligeable car, « quelques années plus tard, avait-il poursuivi, au moment même où je présente cette grotte à mon auditoire, là où Marcel Pagnol et le petit Lili se réfugièrent un jour d’orage, la foudre tombe sur l'assemblée, transformant une marche amorcée sous les meilleurs auspices en fait divers local. »

Une suite à l’œuvre du maître

Les balades Marcel Pagnol étaient lancées, balisées par la suite en orange « pour les distinguer des autres ». Au fil des ans et de la création de nouveaux itinéraires - le sentier du Plan de l’Aigle découvert par Henri Bonnifay, le circuit des sources initié par Gustave Coste… -, Jean Mariaud et ses amis offriront en quelque sorte une suite à l’œuvre du maître, avec tout le talent de conteur de cette génération Pagnol.

De nouveaux personnages sont entrés au fil du temps dans la légende, tel le « shérif des Bellons » dont la personnalité a marqué plus d’un marcheur sur le chemin de Passetemps. « Un brave type et une animation sur le parcours », s’en amusait notre guide.

Offrant un nouveau départ aux sentiers, l’ouverture au public du domaine de la Font de Mai fut pour lui un grand bonheur. Jean Mariaud le partagea bien des années encore avec les autres guides, poursuivant l'œuvre entreprise au plus grand bénéfice de la notoriété d'Aubagne et de ses collines.