Culture

Nomades Kultur : 7 guitaristes pour fêter ses 20 ans

L’association Nomades Kultur s’apprête à fêter ses 20 ans, le 12 octobre au Théâtre Comœdia. Riche de toutes ses couleurs musicales, la guitare est à l’honneur.

Publié le

La directrice de Nomades Kultur, Cendryne Roé, éprouve une certaine fierté à dresser la liste des guitaristes invités sur la scène du Comœdia pour rendre hommage aux mille et une émotions de la guitare, à l’occasion des 20 ans de l'association. « Il n’y aura pas que du flamenco, mais six styles, six couleurs musicales différentes. C’est la fête de la Guitare dans l’éclectisme et l’éclectisme, c’est ce qui nous caractérise, même si le cœur de notre travail reste la carrière de Juan Carmona », précise la directrice. L’histoire de Nomades Kultur a débuté il y a 20 ans alors que Juan Carmona, déjà guitariste flamenco reconnu, n’avait pas d’agent. C’est ainsi que Cendryne Roé a pris les rênes de l’association. Et déjà à l’époque d’autres artistes figuraient au catalogue de Nomades : le trio Chemirani, Françoise Atlan. Cendryne Roé dit d'elle qu'elle est le capitaine d’un bateau qui a fait un beau voyage grâce à l’ensemble des équipes qui l’ont accompagnée, en liberté. « Aucune année ne se ressemble, se souvient Cendryne. J’ai été ce capitaine qui a gardé le cap fixé pour faire ce beau voyage musical ouvert à toutes les esthétiques ».

Sur la feuille de route de Nomades Kultur on retrouve également les Fêtes de la Musique, La Pépinière d’artistes qui vient de fêter ses 18 ans avec des artistes aux belles carrières (Fuzzy Logic, Iraka…), Les Festivals des Nuits Flamencas de Châteauvallon à Aubagne, en passant par Cannes. En 20 ans Nomades Kultur a réussi à représenter les artistes de musiques du monde, à fédérer les musiciens mais aussi les structures. Et aujourd’hui, le cap est maintenu en prenant toujours autant de plaisir.

Pour célébrer cet anniversaire, on retrouvera donc de grands noms de la Guitare comme Arnaud Dumond (classique), Angelo Debarre (jazz manouche), Michel Haumont (fingerpicking), Jean-Claude Rapin (blues), Louis Winsberg (jazz) et évidemment Juan Carmona. La veille, jeudi 11 octobre, Nomades Kultur et l’Arcade PACA organisent une rencontre entre professionnels dont la thématique est : le flamenco acteur du décloisonnement ? Évidemment en présence de Juan Carmona.

La nuit de la Guitare
Samedi 12 octobre au Théâtre Comœdia
20h30