Marseille Provence Gastronomie 2019

Evénement

MPG 2019 : une année gastronomiquement vôtre !

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône thématise à nouveau l’appellation Marseille Provence, invitant Aubagne et les autres villes du département à rayonner sous le signe de la gastronomie. L’occasion pour la Ville de déployer ses cartes en matière d’artisanat culinaire.

Publié le

Depuis le succès de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône joue sur le rayonnement des années à thème. Après le Sport en 2017, l’Amour en 2018, place à la Gastronomie en 2019 ! Parrainée par le chef triplement étoilé Gérald Passedat, MPG 2019 (Marseille Provence Gastronomie 2019) sera une année ponctuée d’événements mettant la cuisine fine à l’honneur.

La ville d’Aubagne n’y fait pas exception, ayant elle-même emboîté la mouvance de ces années thématiques, avec « Aubagne, capitale Marcel Pagnol » en 2015. Si le coup d’envoi de MPG 2019 sera officiellement donné à Marseille les 19 et 20 mars, Aubagne lancera son année gastronomique le 21, soit le premier jour du printemps. Une façon d’appuyer sa volonté de vivre cette année résolument gourmande au travers de quatre temps forts qui suivent le rythme des saisons.

Les événements aubagnais mis au goût de la gastronomie

« Ces quatre temps viendront épouser les petits et grands événements aubagnais qui seront mis au goût de la gastronomie », commente Christine Prétot, conseillère municipale en charge des Événements. Le premier de ces temps forts, Le grand jardin, enlacera ainsi le Printemps des restaurateurs de mars, manifestation visant à mettre les restaurateurs aubagnais à l’honneur. La Ville invite d’ailleurs les professionnels de la restauration à se rapprocher de la Direction du développement économique afin d’imaginer un événement s’inscrivant dans ce cadre.

Le ventre de la Provence, du printemps à la fin de l’été, accueillera un îlot de la gastronomie provençale au cœur la manifestation 1895, Aubagne à la belle époque, quand juillet et août feront l’objet d’animations mariant gastronomie et spiritueux, ou gastronomie et céramique dans le cadre de la biennale internationale Argilla.

Le troisième temps, Saveurs d’automne, s’inscrira dans le cadre du Chapiteau culinaire des 21 et 22 septembre, événement gastronomique animé brillamment pour la 5e année par les chefs « disciples d’Escoffier » et au sein duquel l’îlot se tient l’îlot des savoir-faire aubagnais. Enfin, Le temps de la générosité célébrera une dernière fois cette année MPG 2019 au travers de la Foire de la Gastronomie de novembre et s’orientera essentiellement vers le bel âge en décembre, notamment au travers d’un grand banquet.

www.mpg2019.com