le Judo Club Aubagne a célébré, le 16 juin dernier, à l’Espace des Libertés, l’anniversaire de son maître

Louis Mazzi, la discipline d'une vie

Emouvante cérémonie que celle des 90 ans d'une grande figure du sport aubagnais, « Monsieur » Louis Mazzi !

Publié le

Au cours de la traditionnelle cérémonie de remise des ceintures et grades, le Judo Club Aubagne a célébré, le 16 juin dernier, à l’Espace des Libertés, l’anniversaire de son maître. Né le 18 mai 1928, à Roquefort La Bédoule, il est le fondateur du club en 1953, et du Judo Club Ciotaden en 1969.

le Judo Club Aubagne a célébré, le 16 juin dernier, à l’Espace des Libertés, l’anniversaire de son maîtreÀ l’occasion de son anniversaire, le « sensei » aubagnais, avec sa ceinture à larges bandes rouges et blanches de 8e Dan, s’est retrouvé sur scène au milieu de nombreuses ceintures noires, issues des milliers d'élèves qu’il a formés depuis plus de 65 ans. Un livre d'or retraçant son parcours exceptionnel lui a été remis, enrichi de nombreux souvenirs et autres témoignages d’amitié et de gratitude de ceux qui l’ont côtoyé. Au-delà d’un enseignement technique de haut niveau, c’est toute une philosophie que le maître leur a inculquée, à travers notamment le code moral du judoka qui valorise la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, l’amitié.

le Judo Club Aubagne a célébré, le 16 juin dernier, à l’Espace des Libertés, l’anniversaire de son maîtrePour l'exercice de son activité tout au long de ces années, Louis Mazzi a été promu au grade de Chevalier dans l'ordre national du Mérite, récompense qui lui sera remise cet automne, lors du prochain Shiren, par des champions internationaux. Son épouse, Paule, décédée depuis, qui a oeuvré à ses côtés et pris une part prépondérante dans la formation des judokas et à la vie du club, a été associée à cet hommage.

Aujourd’hui, leur œuvre d'éducation et de transmission des savoirs continue d’être assurée à Aubagne comme à La Ciotat, grâce aux anciens élèves comme Gino Cardinale et Fabien Pianfetti, actuels directeurs techniques des écoles de judo.