Sport

Les gymnases font peau neuve

Ville Active et Sportive, Aubagne entend encourager la pratique du sport. Depuis l’automne, les sols des trois gymnases du Bras d’or, Mouren et Mesones ont été refaits à neuf.

Publié le

 

 

Ils étaient vétustes et ne répondaient plus aux normes des différentes fédérations. Le temps était donc venu pour eux de subir une rénovation. Les gymnases du Bras d’Or, Mouren et Mésonès ont retrouvé souplesse et amorti. L’entièreté des lignes ont été repeintes et mises aux nouvelles normes des différentes fédérations afin de pouvoir homologuer les gymnases en vue de compétitions. Chaque salle dispose des marquages pour diverses disciplines mais un accent particulier est mis sur le volley à Mouren, le handball et le badminton à Mésonès et le basket et tennis ballon au Bras d’Or.

« Nous avons réussi à ce que ces derniers aient la spécificité de permettre la pratique de tous les sports car nous devons penser au sport scolaire, mais la difficulté était également qu’ils aient une certaine technicité orientée vers la discipline des clubs résidents », soutient Pascal Agostini, adjoint délégué aux Sports et au Patrimoine Sportif. Les espaces de jeux sont mis en valeur par un assortiment de couleurs choisies avec les clubs. « Nous avons réalisé les tracés en fonction de l’utilisation de chaque gymnase en liaison avec les associations sportives de la ville », explique Christophe Sanna, chef de service du patrimoine sportif.

Désormais, les clubs pourront jouer dans de meilleures conditions sur des terrains homologués pour leur pratique. Pour Laurent Savoie, président de l’équipe dirigeante du club de basket depuis 2012, avoir été concerté et travailler en lien avec les services de la ville était un vrai plus. « Cela nous a permis de donner une vraie identité au gymnase avec un sol ressemblant à du parquet et notre logo, typique du basket. » Pour les scolaires, seuls à pouvoir utiliser les gymnases depuis le deuxième confinement, les conditions sont idéales. « Tous mes collègues et moi sommes très contents, nous nous sentons privilégiés. Nous avons gagné en adhérence et en clarté », se réjouit Olivier Carrière, coordinateur de l’équipe EPS du lycée Joliot- Curie.

Le nouveau revêtement permet une meilleure résistance aux multiples pratiques sportives. Pour l’adjoint au maire, ces travaux de réfection sont une réussite et une véritable plus-value pour les sportifs. « Nous avions déjà refait ceux des gymnases du Charrel et de Mermoz. En six ans, c’est la quasi totalité du patrimoine sportif qui a pu être réhabilité, adapté et sécurisé pour le plus grand bien des Aubagnaises et Aubagnais ».