Culture

Les 125 ans de la naissance de Marcel Pagnol

Pour célébrer le 125e anniversaire de la naissance de son académicien, dont les œuvres font partie intégrante du patrimoine culturel français, la ville d’Aubagne lui rend hommage. Le 28 février, elle lui dédie une soirée en deux temps, invitant les Aubagnais à l’Opéra de Paris hors les murs et au théâtre.

Publié le

C’était le 28 février 1895. Marcel Pagnol voyait le jour au numéro 16 du cours Barthélemy à Aubagne, une maison devenue depuis un petit musée pensé à son effigie.

Ce 28 février 2020, l’écrivain, réalisateur et académicien aurait eu 125 ans. Pour lui rendre hommage, la Ville convie les Aubagnais à une double soirée sous le parrainage de son petit-fils, Nicolas Pagnol, et organisée par l’association AD2C.

Dès 18h, le rendez-vous est donné à l’Espace des Libertés pour assister à une création pensée spécialement pour l’occasion par le chorégraphe de l’Opéra de Paris, Arnault Dreyfus, mettant en scène la première danseuse du Palais, la ballerine Muriel Zufperreguy, sur des musicalités orchestrées par ses Premiers Violons, Cécile Tête, Michel Descamps, Christophe Guiol et l’Alto Jean-Michel Lenert. Une représentation entièrement gratuite, dans la limite des places disponibles, à réserver au Théâtre Comoedia. C’est dans cet écrin de la culture aubagnaise que se déroulera le second volet de cette grande soirée anniversaire. À 20h30, la Compagnie Baudraco jouera La femme du boulanger. L’occasion, comme chaque année depuis 2015 lors de la date anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol, de se réimprégner de l’une de ses oeuvres majeures.


Spectacle de l’Opéra de Paris 
> Entrée libre, sur réservation, dans la limite des places disponibles

La Femme du Boulanger 
> les 28, 29 février et 1er mars
> Tarifs habituels
Réserver

Théâtre Comœdia
• 04 42 18 19 88