Sport

Le Tour de La Provence change de braquet

À l’occasion de la 5e édition du Tour de La Provence, le public verra s’affronter l’élite du cyclisme mondial sur les routes de la région. Rendez-vous vendredi 14 février en centre-ville pour le départ de la 2e étape qui relie Aubagne à La Ciotat.

Publié le

L’ édition 2020 du Tour de La Provence, qui accueillera 19 équipes, accède cette année à une catégorie supérieure de courses. Elle intègre le classement UCI ProSeries, positionnée juste en dessous du World Tour, et devient ainsi selon Pierre Maurice Courtade, directeur de l’épreuve, « l’une des six plus grandes courses par étapes de France ». Au programme des réjouissances, figurent quatre étapes : la première (Châteaurenard-Eyrargues – Saintes-Maries-de-la-Mer) est promise aux sprinteurs ; la deuxième (Aubagne – La Ciotat) convient aux puncheurs ; la troisième (Istres – Mont Ventoux) est dédiée aux grimpeurs et la quatrième (Avignon – Aix-en-Provence) aux finisseurs.

C’est à Aubagne, ville partenaire de l’événement que vendredi 14 février aura lieu le départ fictif d’une étape au profil de « montagnes russes » qui offrira la première arrivée au sommet de la course dans un site unique: la route des Crêtes, déjà empruntée en 2019. « Il y a 2500 m de dénivelé ce qui commence déjà à être intense, explique Jean-Claude Bagot, ancien coureur professionnel. On sortira d'Aubagne pour faire le départ au pied de l'Espigoulier. On fera une boucle pour y passer une deuxième fois car on pense aussi aux spectateurs. On passera par Saint-Cyr avant de retourner sur le Brûlat et d'arriver aux Crêtes. C'est une bosse où les puncheurs pourront s'imposer ».

« Géant de Provence »

Mais l'étape reine de cette épreuve sera celle qui conduira, le lendemain, les coureurs sur le Mont Ventoux, presque au sommet du « géant de Provence », au Chalet Reynard, situé à 1429 m d’altitude. « Monter jusqu'au Chalet Reynard si tôt dans la saison, il n'y a aucune autre course qui le propose, c'est intéressant », commente Thibaut Pinot, qui commencera sa saison 2020 par le Tour de La Provence.

En étant diffusée en direct sur La chaîne L’Équipe et dans environ 150 pays, cette épreuve qui donne à voir les paysages magnifiques de la région, est incontestablement un atout pour la promotion du territoire dans le monde.

Durant ces 4 jours, les nombreux amateurs de courses cyclistes auront sans doute une pensée pour Raymond Poulidor, ce champion récemment disparu, qui a rendu le vélo si populaire et était, lors des deux dernières éditions, présent au départ du Tour de la Provence, à Aubagne.

5e édition du Tour de La Provence du 13 au 16 février.

Vendredi 14 février, ouverture du village à 9h, départ à 12h15

Plus d'informations :
Tour de La Provence
www.tourdelaprovence.fr

DU BEAU MONDE

La liste des participants n’est pas encore close, mais l’on sait déjà que 19 équipes seront présentes dont 13 World Tour, constituant un peloton de 133 coureurs parmi lesquels quelques têtes d’affiche : Nairo Quintana, Warren Barguil, Thibaut Pinot, David Gaudu, Roman Kreuziger, Pierre Rolland, Yoann Offredo, Gorka Izaguirrre (tenant du titre), Alexandre Geniez, Simon Clarke, Kasper Asgreen, Fausto Masnada, Wilco Kelderman, Sam Oomen, Marc Hirschi, Robert Gesink, Julien Bernard, Julien El Fares…

> Télécharger la liste officielle des partants

Tour de La Provence 2020 | Carte générale

Tour de La Provence 2020 | Parcours de la 2e étape Aubagne - La Ciotat