Nouvelles technologies

Label Villes Internet : et de trois !

Le 4 février dernier, la ville d’Aubagne a décroché une troisième arobase lors de la cérémonie annuelle de remise du label Territoires, Villes et Villages Internet, véritable marque de l’innovation territoriale reconnue en France et à l’international.

Publié le

C'est à l'occasion d'une cérémonie réunissant quelque 400 décideurs locaux représentant les 232 collectivités participantes qu'Aubagne s'est vue décerner le troisième @ du label Villes Internet.

Sous l’égide de l’État, cette distinction est remise par l’association Villes Internet qui défend « un internet citoyen et un numérique urbain, durable et responsable, qui respecte les valeurs républicaines du service public ».

L’obtention de cette 3e arobase, après les deux premières obtenues en 2016, vient récompenser les moyens mis en oeuvre par la municipalité aubagnaise pour développer des services publics numériques qui répondent aux attentes de ses administrés. Il y a un peu plus d’un an, le lancement du nouveau site internet de la ville, avec les portails famille et citoyen, a incontestablement pesé dans la balance.

Car grâce à ces bouquets de nouveaux services, c’est dans une nouvelle ère numérique que sont entrés les usagers aubagnais, avec de nombreuses démarches en ligne : prises de rendez-vous, inscriptions au Pôle enfance, paiement, signalement…

Au delà de la récompense, la cérémonie de remise du label est aussi une occasion pour les adhérents de l’association de se retrouver, d’échanger sur les bonnes pratiques, de partager les idées innovantes comme les petites astuces qui permettent de s’inscrire dans une logique d‘amélioration perpétuelle des services rendus.

Ce label est donc une reconnaissance et un encouragement, mais surtout un outil d’auto-observation et de comparaison qui motive les collectivités et leurs équipes, élus et agents territoriaux. Rendez-vous en 2021 pour une 4e arobase !

Plus d’infos : www.villes-internet.net

16 enjeux de développement et 4 grands axes politiques « publiques » permettent aux collectivités de faire l'état des lieux de leurs projets numériques :