Economie, Jeunesse

La tribu des idées : une aventure éditoriale

À l’occasion du Salon collaboratif des entrepreneurs, focus sur Virginie Ratto et son magazine de loisirs créatifs.

Publié le

En mars 2018 paraissait le premier numéro de La Tribu des idées. En couverture, le titre du dossier - « Créer avec les enfants, pourquoi c’est bon pour eux ? » - exprime d’emblée l’engagement de Virginie Ratto, directrice de ce magazine familial du Do It Yourself : « Les loisirs créatifs représentent un point d’ancrage, un bon motif pour partager du temps avec les enfants. C’est une solution pour les éloigner des écrans et les reconnecter avec leur entourage. »

Journaliste, Virginie Ratto s’inscrit en 2017 à l’agence Pôle Emploi d’Aubagne à la suite d’un licenciement. De sa passion pour les loisirs créatifs elle décide de faire un magazine. « Je tenais déjà un blog sur ce sujet et plusieurs marques avaient manifesté leur souhait de travailler avec moi. » Pôle Emploi l’accompagne, lui apporte un soutien financier et l’aiguille vers PACI. Riche des conseils et de l’expertise de la Plate-forme France Initiative qui lui accorde un prêt à taux zéro, la jeune femme monte Les Éditions imaginaires, une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle domiciliée aux Paluds. Il lui faut tout apprendre de la gestion et de la distribution en kiosque d’un magazine tiré à 54 000 exemplaires. Dans son entourage, l’aide ne manque pas. Son conjoint assure la création du site Web, sa mère, artiste-peintre, se charge des illustrations, sa grand-mère timbre les envois aux abonnés. La direction artistique est confiée à Laure Vitale, graphiste talentueuse du collectif marseillais Bison bleu.

En octobre 2018, le prix Coup de cœur des Trophées des entrepreneurs positifs remis par la CPME13* est venu saluer le travail déjà accompli. Aujourd’hui, l’éditrice espère passer un cap : parvenir à l’équilibre financier qui lui permettra de se rémunérer et d’embaucher quelqu’un pour la soulager des tâches administratives. Un objectif que ne peuvent que servir l’originalité de son magazine et la qualité des sujets traités, la variété des tutos (jeux, décoration, pâtisserie…) et leurs vertus écologiques (très peu de plastique dans les matériaux utilisés et beaucoup de récup’). Sans oublier les 5 000 abonnés et une belle communauté de contributrices.

* Confédération des Petites et Moyennes Entreprises

Les Éditions imaginaires
276 avenue du Douard
07 84 96 23 14
www.latribudesidees.fr