Petite enfance

La Maison des familles : un lieu d'échanges et de partage

Zoom sur une structure d’accueil créée il y a deux ans, où chaque famille peut partager son expérience, s’enrichir de celle des autres et trouver du soutien.

Publié le

Être parent n’est-il pas le métier le plus difficile au monde ? De la naissance à l’adolescence, les parents se posent de nombreuses questions et se sentent parfois démunis pour y répondre. C’est dans cet esprit, celui d’apporter un soutien à la parentalité, qu’a été créée la Maison des familles dans le quartier de la Tourtelle. Cette structure s’inscrit dans le prolongement de l’accompagnement déjà proposé aux parents de très jeunes enfants au sein du Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP).

La Maison des familles a pour mission d’accueillir, d’informer mais surtout de permettre aux parents d’échanger. Le terme de parentalité s’entend dans son acception la plus large. Les grands-parents, les assistantes maternelles, les oncles et tantes sont les bienvenus. Le jeu y tient une place prépondérante en libérant les tensions et en renforçant les liens. La Maison des Familles propose des ateliers, des stages, des rencontres, des tables rondes ainsi que des cafés débats. De nombreux partenaires sont associés dans l’organisation de tous ces ateliers comme l’Espace Santé Jeunes ou encore le Réseau Parents 13, la Médiathèque, les crèches et les Maisons de quartier.

Tous les mercredis de 14h à 16h30, les rencontres parents-enfants sont un moment privilégié pour développer les échanges. Les agents de la Maison sont à l’écoute pour apporter soutien et conseil. Les cafés débats, représentent aussi un temps d’échange et de réflexion autour de différentes thématiques. Certains sont organisés dans les écoles notamment à Paul-Éluard, Tourtelle ou dernièrement à Antide-Boyer. En lien avec les parents d’élèves, ce café débat s’est penché sur la problématique de l’addiction aux écrans. Le prochain s’intéressera à la manière de gérer la demande d’attention permanente des enfants.

Enfin, des permanences DYS*, assurées par l’association DFD13 (Dyspraxie France DYS), sont programmées dans les locaux de la Maison des familles, pour échanger individuellement ou collectivement sur ces troubles et guider les parents.

Contact :
04 42 18 18 02
maisondesfamilles@aubagne.fr

*troubles cognitifs spécifiques et troubles des apprentissages qui leur sont associés.