Histoire

L'Estello Aubanenco fête ses 50 ans !

Depuis un demi-siècle, d’Aubagne à la Finlande, les danseurs, chanteurs et musiciens de L’Estello Aubanenco font vivre avec passion le folklore provençal.

Publié le

L’Estello Aubanenco est née à la fin de l’été 1970. « Un groupe de jeunes, filles et garçons, souhaitaient s’orienter vers une approche plus authentique de nos traditions, approfondir leurs connaissances, proposer de nouvelles danses avec chants et musique. Et surtout porter un costume qui soit en rapport avec les prestations qu’ils présentaient, loin du folklore tutu-panpan en vigueur à l’époque, raconte Magali Tacchi, présidente de l’association. Initiés à la danse provençale par ma grand-mère, Marie Reynaud, ces jeunes gens lui demandèrent de leur servir de guide, ce qu’elle fit pendant plus de 35 ans. »

Sous la présidence d’honneur de Georges Sicard1, la première assemblée générale de L’Estello Aubanenco nomma pour président René Trotobas, géomètre aubagnais. « En 2006, j'ai repris le flambeau, un peu comme un héritage familial, poursuit Magali Tacchi. Avec la même volonté passionnée de faire vivre ce folklore. »

Sortir des sentiers battus

Les participations de l’association aux moments festifs aubagnais et des alentours, à des concours de farandole chorégraphiée ainsi qu’à divers festivals - dernièrement en Allemagne, en Finlande et à Toulouse - ont jalonné ce premier demi-siècle d’existence. « Aujourd’hui, nous œuvrons pour mettre à l'honneur un folklore dynamique, varié, qui sorte des sentiers battus », précise la présidente. La danse et la musique sont enseignées par des maîtres diplômés de la Fédération Folklorique Méditerranéenne. Chaque mardi soir, au gymnase Mermoz, la troupe répète avec son maître de danse, tandis que des cours de galoubet-tambourin sont dispensés par un maître de massette. Parmi les danses traditionnelles au répertoire du groupe folklorique, citons « L’Aubagnaise », composée au siècle dernier par Bernardin Camoin2 pour rendre hommage au travail du potier.

Chaque année, « Le Gros Souper » est au programme des festivités de Noël aubagnaises, un spectacle qui restitue la veillée calendale en Provence. « Les 16 et 17 mai prochains, les groupes de la région appartenant, comme nous, à la Fédération Folklorique Amicale Nationale, viendront à Aubagne fêter nos 50 ans, se réjouit Magali Tacchi. Après notre grand loto, le 29 mars, à 14h30, Espace Bras d’Or. »

1. Voir Georges Sicard, l’ami des mots, des arts et de la faïence, L’AJJ 832, p. 38, sur www.aubagne.fr/ajj 
2. Voir Aubagne en musique, L’AJJ 826, p. 38, sur www.aubagne.fr/ajj 

www.estelloaubanenco.wordpress.com
Facebook : Estello Aubanenco
Pour rejoindre L’Estello Aubanenco, rendez-vous le mardi, à 18h, au gymnase Mermoz.
Atelier de couture le mercredi, une fois par mois.
Ateliers enfants-parents le samedi.
Contact : Magali Tacchi - 06 85 70 53 09