Commerce

L'actualité du commerce

Ils ont récemment ouvert leur commerce ou se sont distingués dans leur activité commerçante et artisanale… AJJ s’intéresse à ces commerçants et artisans qui font l’actualité aubagnaise.

Publié le

Une invitation à la quiétude

Lorsqu’on entre dans l’échoppe, un mélange de senteurs agréables et de sensations apaisantes vous enveloppe. Et la voix posée de la maîtresse des lieux finit par confirmer l’impression générale : ici, règne la zénitude. Praticienne aux techniques corporelles de bien-être et de relaxation par les huiles essentielles, Monique Garguillo propose deux formes de soins, « Thaï » et « Californien ». Elle dispense aussi des conseils en aromathérapie et vend des huiles essentielles (en direct du producteur), des produits cosmétiques, déodorants naturels, crèmes et savons, des produits pour les hommes aussi ou encore des senteurs pour la maison… « Un magasin reposant sur un tel concept, explique-t-elle, entre esthétique et aromathérapie, est unique dans la région. »

Arom & Zen
2 rue Laget
Magasin ouvert du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 13h, fermé dimanche et lundi ; soins sur rendez-vous.
09 82 50 01 59
www.arom-et-zen.fr

 

La tradition pâtissière

Jean-Baptiste Bertonazzi parle de son métier avec passion. Des pains, bien sûr, qu’il confectionne dans toutes ses déclinaisons. Mais dès que l’on évoque la pâtisserie, son regard s’illumine. Des macarons dont il s’est fait le spécialiste avec plus de vingt sortes, et tous les gâteaux traditionnels de saison : les pompes à l’huile, au beurre, à l’anis et le gibassier début décembre, le gâteau des rois à l’eau-de-vie pour L’Épiphanie, les chocolats pour Pâques, le Colombier avec la pâte d’amande pour Pentecôte, les pièces montées pour les mariages de l’été… Chaque saison résonne avec bonheur aux oreilles du pâtissier.

Avec son épouse Josiane mais avec aussi six autres salariés, la boulangerie/ pâtisserie tourne à plein régime Formé par le maître pâtissier Marc Favalessa à Rousset, il a appris que la seule vraie façon de se démarquer, c’est par la qualité du travail.

Le comptoir d’Annaé
98 rue de la République (Central Parc)
Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 6h à 19h30.
04 42 70 01 09

La boutique des amis

Chez Katarina Leonelli, on trouve beaucoup de choses. Il faut dire que celle-ci a beaucoup d’amis (et pas qu’en Corse), car lorsqu’elle parle de ce qu’elle y vend, chaque article ou presque est en relation avec un ami ou une connaissance. Il y a ces verres peints à la main d’une amie des environs de Gap, des peintures d’une artiste de Cuges-les-Pins, les canistrelli de Sainte-Lucie-de-Porto- Vecchio, les vins de Bravone, les céramiques de l’atelier partagé de Moune, mais aussi les lampes en bois flotté, les photos, les bijoux de pierres semiprécieuses… Et les livres que les auteurs viennent dédicacer dans son échoppe. La boutique Hope (comme espoir) est devenue un lieu d’intérêt. Lors de l’inauguration le 15 mai, elle a même reçu la bénédiction de Monseigneur Mouïsse. Quand on vous dit que Katarina a beaucoup d’amis…

Boutique Hope
14 rue Moussard
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
06 40 70 85 33

La mode déclinée pour les enfants

Vous aurez remarqué cette vitrine joliment décorée, dans cette ancienne échoppe de cordonnier. Nathalie Tabet et sa fille proposent aux enfants, garçons et filles de 2 à 14/16 ans, des vêtements, tee-shirts, ensembles, robes, shorts, ainsi que des accessoires (des montres aux boucles d’oreilles…) en quantités réduites mais rigoureusement choisies. De la qualité avant tout, puisque son fournisseur est associé avec des usines en Italie, du goût également qu’elle entretient avec persévérance. Ouvert depuis mai, le magasin se construit déjà une clientèle qui dépasse les limites de la commune. « Certains viennent du Pays d’Aubagne, de Marseille, de La Ciotat », s’enchante la nouvelle commerçante. Et comme les idées ne lui manquent pas, son succès ne devrait pas s’arrêter là.

Les Petits Lutins
43 rue de la République
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h.
06 33 29 70 61
Facebook : Les Petits Lutins

Une boucherie pour épicuriens

Olivier Dupuy et son épouse ont repris, il y a deux ans, cette petite boucherie de quartier pour en faire l’une des adresses incontournables de la région. Le chiffre d’affaires ne trompe pas puisqu’il y a été multiplié par deux. Les récompenses non plus avec, dernière en date, une médaille d’argent au récent Concours Général Agricole, catégorie « Boeuf Charolais Label Rouge de Charolles ». Ils sont aujourd’hui sept à travailler dans cette boucherie en pleine expansion. Il faut dire que ce boucher expérimenté, qui a exercé à Marseille et à Montréal, ne jure que par les produits de terroir et par l’artisanat. Pour preuve, 90 % du rayon charcuterie et plats cuisinés est fait maison. Et de rajouter : « Les Aubagnais sont connaisseurs. Ils sont sensibles à la qualité des produits. » Une dernière illustration ? La queue devant son commerce les jours de marché. Il y a des signes, qui ne trompent pas…

La Charolaise d’Aubagne
15 Cours Voltaire
Ouvert mardi, jeudi, vendredi et samedi de 7h à 12h45 et de 16h à 19h30, mercredi et dimanche de 7h à 12h45, fermé le lundi.
04 42 03 38 77

Jeunes et dynamiques

Une nouvelle agence immobilière à Aubagne a ouvert ses portes depuis le printemps. Caroline Rouze en est la manager et Léo, Clément et Katia, les agents commerciaux. Une équipe jeune pour une structure rattachée à un groupe comprenant, à ce jour, dix agences réparties dans la région. C’est sans aucun doute là que se situe son point fort de cet établissement, permettant ainsi une mutualisation de l’information.

Avec une vitrine imposante au sein de laquelle siège un grand écran, l’agence est en quête de reconnaissance et de proximité. Pas facile dans un secteur très concurrentiel. Pour l’heure, celle-ci est centrée sur les transactions sur le Pays d’Aubagne, mais aussi sur La Ciotat et Cassis. Avec une estimation offerte sans engagement, ou encore une offre de diagnostic pour un mandat exclusif, nul doute que cette nouvelle agence se fasse une place. Pour preuve, elle recherche déjà à agrandir son équipe…

Immobilière du Roy René
17 avenue de Verdun (face à la Pharmacie de Provence)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30, samedi de 9h30 à 12h.
04 42 03 08 18
www.immobilereduroyrene.fr