Sport

Judo, taïso et boxe thaï

Cours collectifs et particuliers, spécialisés handisport, approche douce de la discipline, stages pour enfants, voyage au Japon, et depuis peu boxe thaï : le Judo Club Aubagne Ecole Mazzi 8e Dan (JCA) diversifie ses activités autour de la « voie de la souplesse ».

Publié le

Depuis septembre, la boxe thai est une nouvelle discipline enseignée au Judo Club Aubagne, dirigé par Gino Cardinale. Elle est animée par Loïc Percivalle, moniteur diplômé (BMF3) de la Fédération Française de Kick boxing (Full Contact, Low Kick, K1 Rules), Muaythaï et Disciplines Associées, Pancrace… (FFKMDA). Cet enseignement complète les activités du club aubagnais fondé par Louis Mazzi.

En plus des cours traditionnels collectifs de judo, le club propose des cours particuliers et semi-collectifs (jusqu’à 4), ainsi que des cours de judo adapté handisport.

Depuis presque deux ans, le club s’est aussi ouvert aux entreprises et associations dans le but d'améliorer le bien-être et la santé de leurs salariés et collaborateurs… « Nous pouvons les inviter à allier une pratique physique en groupe à travers une initiation au judo complétée par des exercices d’assouplissements avec un dénouement en relaxation. »

Le club offre également une approche douce du judo : le taïso. « Il n’y a ni chutes, ni coups, ni actions violentes. Cette activité est idéale pour la remise en forme ou l’entretien physique ». Les objectifs de cette pratique sportive sont notamment de renforcer les muscles, d’améliorer la souplesse et la maîtrise des gestes, d’augmenter l’endurance et d’apprendre à se relaxer.

À chaque période de vacances scolaires (sauf à celles de Noël), le JCA, qui regroupe plus de 200 adhérents, dont de très nombreux enfants, organise un stage à leur intention autour du judo, d’autres sports et d’activités de loisirs. À noter encore qu’à l’occasion des Jeux Olympiques qui se dérouleront au Japon l’an prochain, le club aubagnais projette d'y emmener, du 22 au 28 juillet, 14 enfants âgés de 10 à 17 ans. Pour aider à la réalisation de ce projet, une cagnotte a été mise en place. « En plus de voir des champions fouler les tatamis dans le berceau du judo, nous irons, à la rencontre d'autres enfants dans des clubs locaux pour échanger sur la culture japonaise et le judo ».

Boxe thaï
À partir de 7 ans, samedi de 10 à 11h ;
à partir de 13 ans et adultes, lundi de 19h30 à 21h

Judo handisport
Samedi de 9h à 10h, à la salle de danse du collège Nathalie-Sarraute
Stages du lundi 21 au vendredi 25 octobre : judo et poney, à partir de 4 ans ; multi-activités, à partir de 7 ans

Contact : Judo Club Aubagne
École Mazzi 8e Dan
06 33 08 28 95
11, avenue Loulou-Delfieu
judoclubaubagne13@gmail.com
www.judoclubaubagne13.fr