Sport

Gymnastique esthétique : belles performances en Estonie

Les Aubagnaises ont dignement représenté la France au tournoi «Miss Valentine», une des plus grandes compétitions internationales de gymnastique esthétique.

Publié le

Il y avait de la neige quand les 15 gymnastes de l’Espoir Gymnique d’Aubagne (EGA), accompagnées de leur entraîneur (1), ont débarqué à Tartu, la deuxième plus grande ville d'Estonie.

Dans cette ville universitaire, on trouve de nombreux cafés et restaurants confortables, ainsi que de grands spas et piscines, où l’on peut oublier le froid extérieur. Mais les gymnastes se sont plutôt réchauffées à l’Université de Tartu Sports Hall, un complexe situé sur la rive gauche de l'Emajõgi, dans le quartier d'Ülejõe, où elles ont participé, du 26 février au 1er mars, au tournoi de gymnastique esthétique de groupe de «Miss Valentine». C’est l'une des plus anciennes et des plus grandes compétitions internationales de gymnastique rythmique (GR) créée en 1995, dans sa ville natale par Janika Mölder, championne du monde de la discipline.

Deux excellents résultats

Depuis 2000, cette compétition aujourd’hui mythique propose aussi des épreuves de gymnastique esthétique (GE) pour lesquelles les athlètes de l’EGA ont concouru. Au beau milieu d’un quasi millier de concurrentes, issues de 40 pays, elles ont su se démarquer et réaliser le jour-J les enchaînements de mouvements répétés assidûment et peaufinés sous les directives de leur coach.

L’équipe «Espoir» autrement dit les seniors, qui avait déjà participé aux championnats du monde de GE en 2019 en Espagne, ont obtenu la 6e place derrière l’Estonie, la Finlande et la Russie, et l’équipe «Esperanza», soit les plus jeunes, âgées de 12 à 14 ans, pour qui c'était la toute première sortie internationale, la 5e de leur catégorie derrière la Finlande, la Russie, l’Estonie. Deux excellentes performances pour les Aubagnaises qui ont dignement représenté la France derrière des nations considérées comme l’élite de la discipline.

(1) Les seniors : Ambrine Bengherbi, Mathilde Grasset, Chloé Mantout, Julie Siche, Emma Vigneri, Sara Jouclard, Jade Bisio, Marie Pignol ; les 12-14 ans : Emma Benamor, Alix Jouclard, Candy Landauer, Julie Latil, Victoria Poderoso, Marine Tessa, Alicia Viguier ; entraîneur : Christelle Maurin.