Aubagne propose une formation en équitation adaptée unique en France.

Enseignement supérieur

Équitation adaptée : une formation unique en France

C’est à Aubagne et nulle part ailleurs que les cavaliers peuvent devenir enseignants en équitation adaptée grâce à la nouvelle licence proposée par la Faculté des Sciences du Sport d’Aix-Marseille Université.

Publié le

Un nouveau diplôme qui n’existe qu’à Aubagne débouche sur le métier d’enseignant en équitation adaptée, quoi de plus naturel dans une ville très axée sur les pratiques équestres et le Développement Durable liés au respect de l'Homme et de l'Animal. Il permet de former des professionnels capables de développer la pratique des activités équestres adaptées à tout public présentant l’altération d’une fonction physique et/ou psychique, ou souffrant de pathologies diverses.

Aux connaissances de l'humain, des pathologies, du concept de réhabilitation et des techniques d'intervention s’ajoutent celles relatives au comportement du cheval, à ses réactions lors d’un travail avec ces publics variés, dispensées par une éthologiste Odile Petit, directrice de recherches au CNRS. « Le but, explique-t-elle, est de sensibiliser les étudiants, y compris les cavaliers chevronnés, aux besoins et aux compétences de l’animal afin de garantir le bien-être et la sécurité de tous (usager ou patient, enseignant et cheval) ».

Outre les cours en salles, les étudiants participent à des séances d’équitation à L’Étrier d'Aubagne et effectuent des stages à RB équitation, aux Écuries DS d'Aubagne, qui accueillent les personnes en situation de handicap, ainsi qu’à Équi-M, une association de médiation équine. « Les étudiants travaillent dans des conditions optimales : avec trois salles et une salle de visioconférence et un petit effectif ; ici, le taux de réussite est deux fois plus important qu’à Marseille », pointe Robert Casanova, responsable de l’antenne d’Aubagne de la FSS.

Actuellement, six cavaliers de bon niveau (Galop 5 à 7) sont engagés dans ce cursus expérimental, « mais il va intéresser la France entière et les postulants à la formation seront nombreux », assure Jean-Louis Moro, vice-doyen de la Faculté des Sciences du Sport.

Une fois leur diplôme en poche, les enseignants pourront prendre en charge, via la médiation du cheval, des personnes en situation de handicap ou fragilisées « dans les clubs équestres, les institutions spécialisées ou hospitalières et de plus en plus en indépendants. L’insertion professionnelle des étudiants en APAS après la licence est excellente, ajoute le vice-doyen, et, post-master, elle avoisine les 100 % ».

L’antenne d’Aubagne de la FSS est ouverte depuis la rentrée universitaire 2015, à des cavaliers et à des VTTistes qui peuvent justifier d’un bon niveau de pratique et qui ont un projet professionnel en lien avec leurs études.

10, avenue Fallen, Immeuble Millepertuis
07 62 38 49 33
alexandra.martinez@univ-amu.fr
fss.univ-amu.fr/fss-aubagne