Gérard Gazay, maire d'Aubagne

Engagements pris, engagements tenus

Cinq années se sont écoulées depuis que les Aubagnaises et les Aubagnais ont décidé de confier à l’équipe municipale que j’ai l’honneur et la fierté de conduire, la mission de reprendre en main le destin de notre ville.

Publié le

Depuis le début de notre mandat, nous nous sommes attelés à cette tâche avec conviction et avec passion, et nous avons systématiquement dit ce que nous allions faire, et fait ce que nous avions dit !

Nous avions annoncé qu’une nouvelle gestion municipale était le préalable indispensable pour faire face d’une part, au lourd héritage d’une dette considérable, et d’autre part au désengagement de l’Etat amorcé sous le précédent gouvernement et malheureusement confirmé en 2017 par le gouvernement actuel. Aussi dès le début de notre mandat nous avions mis en place une gestion rigoureuse, responsable devant les futures générations, respectueuse de l’argent des contribuables et sans augmentation des taxes communales, ce qui ne s’était jamais vu ! Après cinq années d’efforts auxquels j’associe pleinement nos services municipaux, les « dettes toxiques » à taux dangereusement variables ont disparu et le désendettement amorcé dès 2014 sera de 30 millions d’euros à l’horizon 2020. L’allègement de cette dette – même si elle reste élevée pour une commune de notre taille – constitue une première victoire décisive contre le risque d’asphyxie financière qui aurait anéanti la possibilité d’investissements futurs pour notre commune et ses habitants. Engagement tenu.

Nous avions pris également l’engagement de rétablir un niveau de sécurité et de tranquillité publique synonyme de qualité de vie. Après cinq ans de déploiements humains avec plus du doublement des effectifs de la Police municipale, et d’investissements matériels, notre commune voit les taux d’incivilités et de délits baisser. La présence rassurante de 110 caméras de vidéoprotection est appréciée par la grande majorité des foyers aubagnais, par les commerçants, artisans et entrepreneurs. Engagement tenu.

Enfin, nous avions fait une promesse audacieuse, celle de mettre en œuvre dans un délai contraint, un Plan Local d’Urbanisme qui nous permettait d’élaborer les fondations d’un nouveau projet de ville.

Cinq ans après, plus de 90% des engagements pris en 2014 ont été tenus, et le document de bilan disponible sur le site de la Ville se propose de rappeler les principales actions menées en termes d’urbanisme et de transports, d’économie et d’emploi, de logement, d’éducation, d’accompagnement de l’enfance et de la jeunesse, de solidarité intergénérationnelle, de proximité, de qualité de vie au sein des quartiers, de santé, de qualité de notre environnement et de notre agriculture, de propreté, de sport, de culture et de rayonnement.

Je tiens ici à remercier chaleureusement, au nom des élus du Conseil municipal et des équipes des services municipaux, acteurs de notre projet pour 47.000 Aubagnaises et Aubagnais, l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent fidèlement dans notre action et grâce à qui nous pouvons aujourd’hui continuer d’envisager l’avenir avec sérénité : Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et de la Métropole, Sylvia Barthélémy, Présidente du Conseil de Territoire, Renaud Muselier, Président de la Région Sud, les services de l’Etat, le monde associatif porteur de valeurs de solidarité et de partage, et le monde économique premier créateur de richesse et d’emplois et dont la confiance envers notre ville est manifeste avec près de 500 nouvelles entreprises créées ou installées depuis 2014 sur notre territoire !

Ce bilan globalement très positif, malgré une conjoncture peu favorable et les incertitudes de notre époque, nous encourage clairement mais avec aussi beaucoup d’humilité, à poursuivre notre effort et à conserver notre cap avec réalisme et enthousiasme. Si certains des projets annoncés en 2014 n’ont pas encore été engagés pour des raisons réglementaires liées en particulier au nouveau plan de prévention des risques inondation imposé par l’Etat, ou pour des raisons financières, notre volonté et notre ambition sont inchangées et nous ont permis d’aller au-delà de nos engagements sur bien des dossiers. Nous nous en félicitons.

Nous avions annoncé ce que nous ferions en faveur de la qualité de vie des Aubagnaises et des Aubagnais et pour le rayonnement de notre Ville. Nous sommes fiers de faire ce que nous avons dit !

Téléchargez "Engagements pris, engagements tenus - 2014-2019"