Cour de récréation à l'école du Pin Vert à Aubagne.

Education

Écoles : aménagements et travaux ont rythmé l'été

Les vacances d’été ont été l’occasion pour la Ville d'aménager ses infrastructures scolaires. Entre petits et grands travaux, en passant par la refonte d’espaces et une meilleure répartition des élèves, les classes maternelles et élémentaires se voient offrir un nouveau cadre d’apprentissage.

Publié le

Quand les enfants délaissent l’école durant l’été, la Ville l’investit de travaux et d’aménagements nécessaires au déroulement d’une bonne année scolaire. Les 183 classes maternelles et élémentaires aubagnaises ont ainsi été passées à la loupe de leurs besoins, accueillant par ailleurs le déploiement du mobilier et du matériel pédagogique nécessaire pour un budget de 185 000 € alloué par la Ville.

Parmi les travaux d’envergure menés, à l’instar de ceux de l’École élémentaire de la Pérussonne l’an dernier, celle de Beaudinard a accueilli la transformation d’un ancien logement de fonction en salle de classe. Un préau a également été dressé à l’École du Pin Vert, quand la campagne de remplacement des menuiseries extérieures (vitrages et portes), initiée il y a quatre ans, s’est poursuivie au sein d’Antide Boyer, de Gaimard et de Nelson Mandela. Les sanitaires ont, eux aussi, été rénovés au Charrel, à Gaimard et au sein de la maternelle de la Tourtelle, alors qu’une opération « relamping », basée sur une installation d’éclairage LED, pour un plus grand confort visuel des enfants et enseignants, s’est déployée à Paul Eluard ainsi qu’à l’école primaire de la Tourtelle. Des aménagements destinés aux Personnes à Mobilité Réduite ont également été conduits à Jean Mermoz II et à La Garenne. L’ensemble de ces travaux étant placés sous le signe de l’amélioration des espaces partagés, comme souhaité par la Ville pour cette rentrée.

Dédoublement de classes, ouvertures et fermetures

Afin de respecter la décision du gouvernement, les classes de CP et de CE1 sur le réseau d’éducation prioritaire, ont été dédoublées. La Ville a également mené des travaux au sein des Écoles élémentaires Nelson Mandela, Paul Eluard et de la Tourtelle, de façon à composer des classes de 14 élèves au lieu de 25. Quatre ouvertures de postes viennent les accompagner (deux à Mandela, une à Paul Eluard et une autre à la Tourtelle), portant ainsi à 183 le nombre d’enseignants. Pour cette année scolaire 2019-2020, ce ne sont pas moins de 1 469 bambins qui ont fait leur rentrée dans les 58 classes de maternelles de la ville d’Aubagne et 2 750 écoliers dans les 125 classes élémentaires.