Histoire

Docteur Barthélemy : Aubagne sous la loupe des archives

Éditée en 1889, l’Histoire d’Aubagne du Dr Jean-Louis Barthélemy, demeure un ouvrage de référence. Né en 1810, ce médecin consacra sa retraite à se faire l’archéologue de sa ville natale.

Publié le

« Les historiens de la nouvelle école devront étudier particulièrement la vie intime des populations […] J’entre résolument dans cette voie […] Mon ambition se bornera à présenter à mes lecteurs l’histoire sérieusement écrite d’une petite ville de neuf mille âmes. » Ainsi le Dr Jean-Louis Barthélemy introduit-il son Histoire d’Aubagne, chef-lieu de baronnie, depuis son origine jusqu’en 1789. Cette oeuvre de près de 1 000 pages décrit l’organisation politique, économique, sociale et religieuse de notre commune, revenant plus précisément dans un second tome sur ses industries et corporations de métier, ses us et coutumes, l’origine des noms de rue… Précédé d’une longue plongée dans les archives communales et préfectorales, notariales et hospitalières, cet ouvrage de référence, écrit « les documents inédits à la main après seize ans de recherche », n’a pas manqué d’inspirer d’autres historiens locaux, tel Lucien Grimaud et ses propres Histoires d’Aubagne (1979).

Une retraite savante

Éditée en 1889, un an avant la mort de son auteur, Histoire d’Aubagne vint clore une retraite que le Dr Barthélemy avait tout entière consacrée à la rédaction d’études historiques. En 1874, il était entré à la Société de statistique de Marseille, alors l’une des deux grandes sociétés savantes marseillaises avec l’Académie des sciences, lettres et arts. Son discours de réception sur Les Médecins à Marseille avant et pendant le Moyen-Âge rappela qu’il fut, tout au long de sa vie active, dévoué à la médecine et à ses patients.

Établi en 1835 dans la cité phocéenne, le Dr Jean-Louis Barthélemy eut à lutter comme ses confrères contre les séries d’épidémies qui frappèrent la ville au XIXe siècle, du choléra à la rougeole ou à la typhoïde. Dévoué, il le fut aussi auprès du corps médical, participant en 1843 à la création du Comité médical des Bouches-du-Rhône, puis assurant à huit reprises la présidence de cet ancêtre local du Conseil national de l’ordre des médecins.

C’est en 1893, trois ans après sa mort, qu’Aubagne lui rendit un premier hommage, donnant son nom à la rue qui longe la gare d’Aubagne. Quatre ans plus tard, à l’initiative de Louis Blancard, secrétaire perpétuel de l’Académie de Marseille, le buste du Dr Jean-Louis Barthélemy, oeuvre en bronze du statuaire marseillais Émile Aldebert, vint orner la fontaine de la place de Guin. Fondu en 1943 lors de l’occupation allemande, le buste en bronze fut remplacé en 1971 par une copie en pierre. Depuis, arborant rouflaquettes et moustache, le visage imposant du Dr Barthélemy n’a plus quitté le centre ancien, si cher à son cœur.

Cet ouvrage peut être consulté au service Archives-Patrimoine, rue de la Liberté, 04 42 18 18 87. Le lundi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le jeudi et le vendredi, de 9h à 12h.