Travaux

Des ronds-points colorés pour embellir l'espace urbain

Les ronds-points situés aux portes d’Aubagne arborent progressivement un nouvel habillage fleuri et coloré.
Au-delà de l’embellissement de l’espace urbain, ces aménagements ont une valeur écologique.

Publié le

Finalisé en octobre 2017, habillé de lavandes et de vignes, le rond-point de Saint-Pierre-les-Aubagne est le premier à avoir été relooké par le service des Espaces verts de la Ville. « L’idée est d’apporter de la couleur aux portes d’Aubagne, à ses entrées et sorties d’autoroute, en faisant ressortir les végétaux grâce à du paillage et du minéral colorés, explique Gérard Gazay, maire d’Aubagne. Ces aménagements paysagers participent au rayonnement de la ville et à son image. »

Rond-point à Saint-Pierre-les-AubagneSur le même axe (la RD 43C), le rond-point situé à l’entrée de l’autoroute en direction d’Aix est doté d’une ancienne charrue, entourée de lavandes et d’oeillets de poète cultivés dans le Garlaban. Le rond-point qui dessert la route d’Eoures et le chemin de la Louve a pris les couleurs de la façade du collège Nathalie-Sarraute, exposant des végétaux et minéraux aux tons orangés, mauves et jaunes. Celui qui borde la RD2 et l’autoroute de Toulon est couvert d’un paillage noir et blanc, où trônent des oiseaux de paradis, de la sauge, ou encore des immortelles. Au mois de septembre, les pistachiers et les argousiers du giratoire de la Gauthière seront déplacés pour être bordés de plantes et d’arbustes méditerranéens.

Un enjeu écologique

Si l’enjeu est esthétique, offrant un cadre de vie embelli, il est tout autant écologique. Ces plantations s’inscrivent en effet dans la volonté d’une gestion différenciée et de jardins durables. Les végétaux choisis sont vivaces et pérennes, nécessitant moins d’entretien et permettant de faire des économies d’eau.

Le réaménagement paysager des jardinières du parking du centre ancien, à proximité du parvis de l’église Saint-Sauveur, comme celles situées avenue de l’Amitié, s’inscrivent également dans cette optique. Il en sera de même, en octobre, lors de la réhabilitation des jardinières qui longent le parcours du tramway, comme pour celles du cours Beaumond, au début de l’hiver.