Education

Des élèves acteurs contre le harcèlement scolaire

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, une journée nationale de lutte est organisée chaque année le premier jeudi du mois de novembre.

Publié le

Dans ce cadre, le 8 novembre dernier a eu lieu la première diffusion publique du clip « Le silence fait mal » de l'Aubagnaise Nathalie Donice (visible sur Youtube), au lycée Nelson Mandela, à Marseille.

Le tournage de cette vidéo a notamment mobilisé des élèves aubagnais des collèges Lou Garlaban, Nathalie Sarraute et des lycées Juliot-Curie et Gustave Eiffel. Outre leur participation en tant qu’acteurs ou techniciens, ces collégiens et lycéens sont devenus par leur engagement dans ce projet de véritables ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement scolaire en se faisant le relais, auprès de leurs camarades, des enjeux de la prévention du harcèlement et des moyens d’y contribuer.

Les élèves, les parents et les professionnels qui souhaitent s’informer pour faire face aux situations de harcèlement en milieu scolaire peuvent consulter le site nonauharcelement.education.gouv.fr Des conseils complémentaires peuvent également être obtenus en appelant deux numéros verts :

·  « Non au harcèlement », 3020, du lundi au vendredi, de 9h à 20h, et le samedi, de 9h à 18h (sauf les jours fériés)

·  « Net écoute » (en cas de cyberharcèlement), 0800 200 000, du lundi au vendredi, de 9h à 19h.