Visite d'une classe de l'école primaire Antide Boyer au Village des santons en Provence

Education

Des écoliers au pays des santons

La première classe de parcours d’art santonnier a débuté en novembre dernier. Les élèves d’un CM1 de l’école Antide Boyer sont accompagnés dans leur découverte du monde du santon par l’équipe du Village des santons en Provence.

Publié le

La transmission est au coeur du projet du Village des Santons en Provence. La création d’un parcours d’Art Santonnier s’imposait. C’est désormais chose faite. Une classe de CM1 de l’école Antide-Boyer l’inaugure. L’objectif est que les 800 élèves des écoles de la Ville passent au moins une fois par le Village des Santons afin qu’ils s’imprègnent de cet art qui participe de l’ADN du territoire. Déjà 5 classes ont postulé pour la rentrée 2019.

Organisé en partenariat avec les équipes de la Direction du Développement Éducatif de la Ville, le parcours d’art trace un itinéraire balisé par de nombreux partenaires avec l’association des Céramistes et Santonniers comme colonne vertébrale, sachant que derrière chaque santon il y a toujours un maître Santonnier.

Pour la première étape du parcours, les élèves sont accueillis au Village des Santons en Provence. Patrice Jarque, Président de l’association des Céramistes et Santonniers s’en réjouit : « Le Village des Santons met en avant ce qui nous fait dire qu’Aubagne est la capitale du santon. La notoriété gagnée est fantastique. On a dépassé les 40 000 visiteurs depuis sa création, on sent un regain d’intérêt pour la profession et les visites de nos ateliers se sont multipliées ». Après le Village des Santons les écoliers ont rendez-vous avec les Amis du Vieil Aubagne pour une visite du centre ancien autour du patrimoine argile. Le parcours les emmène ensuite au Musée Di Landro aux Paluds.

Pour la troisième étape, ils participent à trois ateliers de confection d’un santon (3 séances d’une heure et demie) portés par Emmanuel Agnel, le santonnier qui a conçu le Village.

La dernière étape passe par les Ateliers de la célèbre santonnière aubagnaise, Thérèse-Neveu, ainsi que le Petit Monde de Marcel Pagnol. Une restitution du travail des élèves est enfin organisée en mai à l’école.

Ce parcours est, vous l’aurez compris, réservé aux élèves de 8 à 10 ans. Un autre peut être proposé aux classes maternelles plus orienté vers les personnages de la crèche en lien toujours avec l’association des Céramistes et Santonniers. La mallette pédagogique (voir ci-dessous) créée par l’équipe du Village et composée d’un jeu de memory en bois, de puzzles et d’un loto est alors laissée à disposition des instituteurs dans leur classe.

Forts des savoir-faire des maîtres Santonniers locaux, les enfants aubagnais ont, une fois le parcours achevé, toutes les connaissances pour faire vivre les petits personnages, faire la crèche en famille et ainsi garder vivante la tradition populaire chère à ce territoire.

LES ATELIERS DU MERCREDI

Depuis novembre dernier, le mercredi, l’équipe du Village des Santons en Provence accueille les enfants accompagnés d’un parent lors d’ateliers, moments privilégiés de découverte, de jeu et de détente. Les petits personnages en argile sont leurs amis pour la journée. L’équipe du village a préparé une mallette pédagogique où l’on retrouve des documents sur les santons, des dessins à colorier, des puzzles, des lotos ou autres memory. Tout pour devenir incollable en s’amusant. Et dès que la saison sera plus clémente, on devrait pouvoir travailler l’argile en extérieur.

Ces ateliers permettent à l’équipe de communiquer sur la vie des ateliers de santonniers, de raconter l’histoire des santons. L’objectif est que l’enfant soit acteur et que le lieu vive, loin de l’image d’immobilisme qui colle encore trop au santon.

> Atelier destiné aux enfants de 2 ans et demi et plus
> Le mercredi à partir de 10h