Les agents et enseignants du conservatoire d'Aubagne posent en groupe en habits d'été

Culture

Conservatoire : l'équipe se renouvelle

Cinq nouveaux enseignants rejoignent l’équipe du Conservatoire d’Aubagne en cette rentrée.

Publié le

Près de 600 élèves ont repris le chemin du Conservatoire d’Aubagne en septembre dernier et ont eu le plaisir de rencontrer de nouveaux enseignants venus remplacer les départs à la retraite et les mutations.

Camille Cabaret-Roux est à la harpe, Sylvain Zackarian à la contrebasse, Laurent Olivier au saxophone et Valérie Florac est la nouvelle accompagnatrice piano des classes de chant.

Un nouveau professeur de renommée internationale se joint à l'équipe : Juan Carmona pour dispenser une nouvelle discipline : la guitare flamenca. De quoi interpréter une belle partition !

Ces enseignants vont aux côtés de leurs collègues poursuivre le travail accompli depuis de nombreuses années. Ici, on enseigne tous les instruments, du piano au basson. Les classes sont pleines et les projets ne manquent pas.

La 3e session de l’opération l’Orchestre à l’école est engagée dans les écoles Nelson Mandela et Paul Eluard. Les moments musicaux de la médiathèque sont eux aussi reconduits. Ainsi, le mercredi, une fois par mois, l’espace cinéma-musique accueille un professeur avec des élèves pour présenter un instrument. Le vendredi, à l’étage, les lecteurs peuvent goûter au plaisir d’un intermède musical, souvent du chant.

Enfin, avec le souci constant de s’ouvrir vers l’extérieur - on se souvient de l’accueil en musique à la crèche - les élèves de l’école Eluard ont été accueillis en musique lors de la rentrée des classes.

Un nouveau département musiques actuelles et formation de groupes devrait se développer sous l’impulsion de Michael Steinman. Professeur de trombone. Une rentrée musicale riche !

*Un orchestre à l'école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre pendant 3 ans en général dans des écoles élémentaires ou des collèges.