Education

Centre d'information et d'orientation : une porte ouverte sur l'avenir

Le 20 décembre dernier, la plateforme en ligne Parcoursup 2020 a ouvert ses portes. C’est le moment de pousser celle du Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

Publié le

Le CIO éclaire toute l’année le public sur les formations, les diplômes et les métiers. Après le Forum des formations organisé le 3 décembre dernier par cette structure de l’Éducation nationale, les informations figurant sur la plateforme Parcoursup méritent souvent d’être développées.

« Pour nombre de jeunes, il n’est pas facile de traiter l’information sous sa seule forme numérique, explique Marie-Christine Curtet, directrice du CIO. Des notions qui peuvent nous paraître évidentes, comme celle de Bac + 3, n’ont pas forcément de sens pour eux. De même, sont-ils en mesure d’apprécier la différence entre les attendus des formations délivrées dans le cadre d’un DUT et d’un BTS ? Quel mode d’enseignement leur conviendra le mieux ? Ce sont des questions parmi d’autres que nous prenons le temps de fouiller avec les élèves afin qu’ils puissent émettre des vœux pertinents. »

Au CIO, les jeunes peuvent s’informer de manière autonome dans la salle de documentation multimédia. Cependant, un entretien individuel avec l’une des psychologues de l’Éducation nationale, spécialisée en orientation scolaire et professionnelle, peut s’avérer très utile. « L’élève vient avec une demande, claire ou confuse, parfois avec des hésitations ou des doutes sur ses capacités et ses motivations, précise Geohanna Gandolfo. Les pistes ou les conseils que nous lui procurons sont le fruit d’un dialogue bienveillant, au cours duquel nous pouvons analyser son parcours scolaire, son rapport aux apprentissages, tenir compte de ses valeurs et de ses centres d’intérêt. »

Situé hors de l’établissement scolaire, tenu par le secret professionnel, le CIO est un lieu « neutre » qui peut faciliter l’expression d’une ambition professionnelle, quelle qu’elle soit. « Le moment de l’orientation arrive alors que les jeunes sont en pleine construction psychologique, rappelle Marie-Christine Curtet. Certains vont choisir la ligne droite. D’autres prendre des chemins de traverse. Il y a une place pour chacun dans cette diversité de parcours. Notre rôle est de guider les jeunes vers celui qui peut les amener à bon port. »


Centre d’Information et d’Orientation
32 bis rue Jeu-de-Ballon
04 42 70 37 58
www.cio-aubagne.ac-aix-marseille.fr

PARCOURSUP 2020 : LES GRANDES ÉTAPES

· Du 22 janvier au 2 avril : inscription pour formuler ses voeux et finaliser son dossier. Jeudi 12 mars : dernier jour pour formuler ses vœux. Jeudi 2 avril : dernier jour pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux.

· Du 19 mai au 17 juillet : réception des réponses des formations et décision des élèves.

· Dès le 19 mai : les élèves qui n’ont reçu que des réponses négatives à des formations sélectives peuvent demander un accompagnement dans leur lycée ou au CIO pour préparer la phase complémentaire. Celle-ci se déroule du 25 juin au 1er septembre. L’élève peut formuler de nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles.

· À partir du 8 juillet : à l’issue des résultats du bac, les élèves peuvent solliciter un accompagnement personnalisé de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur afin de trouver, en fonction des places disponibles, une formation au plus près de leur projet.