Centre d'affaires Alta Rocca à Aubagne.

Attractivité, Economie

Centre d'affaires Alta Rocca

Après 18 mois de travaux, le nouveau centre d’affaires « l’Alta Rocca » est à la veille de son inauguration. Ce centre permettra le développement des entreprises installées et la création de nouveaux emplois.

Publié le

«Le centre d’affaires Alta Rocca est un succès commercial. Il est rempli à 100 %, souligne Pierre Meguetounif, dirigeant de Foncière GM qui a piloté l’opération. Une cinquantaine de sociétés différentes occupe tous les locaux de 75 m2 à 500 m2. Toutes les entreprises qui se sont installées ici ont fait un investissement sur le long terme. En prenant des surfaces plus importantes que celles qu’elles occupaient auparavant, elles se laissent la possibilité de croître et donc de créer de nouveaux emplois ».

800 à 900 emplois nouveaux

Le projet Alta Rocca correspond à la volonté de la ville d’Aubagne de « renforcer l’attractivité de cette zone, d’améliorer le niveau d’équipements et de services, de satisfaire les demandes d’extension et de développement et d’atteindre une densité de 65 salariés/ha, soit une progression de 800 à 900 emplois nouveaux ». « Nous avons notamment été attentifs, précise le promoteur, à la diversification des activités, et à la maîtrise des flux de circulation ».

Un espace éco-respectueux de l'environnement

L’aménagement du site a été soigné en faisant travailler des PME locales. L’architecture, par exemple, a été conçue comme un trait d’union entre le centre-ville et la zone des Paluds, avec des bâtiments équipés de toits en tuile sur lesquels ont œuvré des compagnons du devoir. Presque tous les toits sont prolongés par des terrasses. L’intérieur des locaux est éclairé par des dalles LED à faible consommation d’énergie. Ils bénéficient d’un double vitrage réfléchissant. La climatisation propose un système innovant. L’ensemble du programme est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Des bornes de recharge pour les véhicules électriques et 470 places de parking dont la majorité située dans deux étages en sous-sol sont disponibles sur le site. Son aspect paysager a également bénéficié d’une attention particulière avec l’installation de nombreuses plantations dont un olivier pluri-centenaire qui est le totem du centre d’affaires…

« L’Alta Rocca, souligne Jean Marc Bonino, Directeur Général Adjoint chargé de l’Aménagement et de la Gestion du Patrimoine, est la vitrine du secteur de Camp de Sarlier, qui est amené à se métamorphoser. Son ouverture à l'urbanisation a fait l’objet d’une enquête publique entre le 19 juin et le 19 juillet. En effet, le PLU d’Aubagne dispose de zones à urbaniser dédiées à l’accueil de nouvelles entreprises pour répondre aux importants besoins en foncier, assurer le développement économique du territoire et créer des emplois ».

Des bureaux, des services, des commerces

L’Alta Rocca est situé près des grands axes autoroutiers, à seulement 2 km de la gare d’Aubagne, et desservi par les bus. Le centre, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Façonéo et la conception architecturale à Franck Gracian, représente 17 500 m2 de surface au plancher et 34 000 m2 de surface construite. Il comprend sept bâtiments dans lesquels sont répartis des bureaux et des services. Un bâtiment est occupé par un hôtel Campanile disposant de 70 chambres dont 4 accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, de salles de réunion dont l’une peut accueillir 100 personnes . Deux bâtiments sont dévolus à des activités médicales : laboratoire d’analyses, cardiologue, pédiatre, dermatologue, podologue, kinésithérapeute, dentiste, orthodontiste, prothésiste. À proximité se trouve une clinique vétérinaire, un service de médecine du travail.

D’autres locaux abritent une étude de notaire, un cabinet d’avocats, d’architectes, un syndic d’immeuble, une agence de voyages en ligne, deux agences bancaires, un économiste, des sociétés de programmation informatique, de vente de matériel de télévision, de financement, un cabinet comptable, un showroom de fabricant d’accessoires moto, un snack, une brasserie.